Mission économique en Chine : une entreprise de Trois-Pistoles dans la délégation québécoise
Publié le 29 janvier 2018 à 08:53, modifié le 29 janvier 2018 à 08:57
Par: CIMTCHAU

Le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Stéphane Billette, ont réalisé une mission économique de sept jours en Chine, ayant pour but de diversifier et de développer de nouveaux marchés. Une entreprise de la région du Bas-Saint-Laurent figurait parmi les membres de la délégation québécoise.
L’entreprise Mersio Travel Essentials, qui est établie à Trois-Pistoles, a fait partie du voyage.
Le groupe était composé de 140 entreprises et organismes issus de sept secteurs, soit biens de consommation et sports, construction et technologies vertes, divertissement, général multisectoriel, aliments et boissons, innovation ainsi que culture.
« La région du Bas-Saint-Laurent possède d’importants atouts que nous souhaitons promouvoir auprès des intervenants de la Chine. Les représentants de l’entreprise Mersio Travel Essentials profiteront ainsi de cette mission unique pour tisser des liens d’affaires durables dans le secteur clé des biens de consommation et des sports, qui met en lumière le talent et l’innovation indéniables du Bas-Saint-Laurent et de tout le Québec. » – Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
En 2016, les exportations québécoises en Chine étaient de 3 G$ (en hausse de 12,1 % sur un an) et les importations chinoises se chiffraient à 10,8 G$. La Chine constitue le premier fournisseur du Québec en Asie et le deuxième au monde.
De nombreuses entreprises québécoises font des affaires en Chine et près de 150 d’entre elles y sont implantées. L’an dernier, Export Québec et les Bureaux du Québec en Chine ont accompagné près de 400 entreprises et institutions dans leurs démarches d’affaires en Chine.