Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Miser sur la culture pour motiver les jeunes

Publié le 7 juin 2018 à 18:29, modifié le 3 août 2018 à 16:27

Par: Catherine Boucher

Dans le cadre de la première édition de la Vitrine Culturelle, une trentaine d’artistes et organismes ont proposé des offres culturelles adaptées pour les jeunes de la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

 

Le comité culturel de la commission scolaire est derrière cette initiative, qui avait lieu au complexe municipal de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Les membres du personnel de plusieurs écoles de nos régions étaient sur place pour écouter les nombreuses offres culturelles qui leurs étaient proposées. Le but de cet évènement était d’offrir aux jeunes un plus grand accès à la culture locale et régionale, en plus de de les motiver en intégrant la culture dans leur programme pédagogique.

«Les organismes et les artistes qui sont là ont la description de leurs ateliers, de leurs activités, les coûts puis la durée, et le professeur essai d’intégrer ça dans ce qu’il va faire dans les prochains mois», explique Mélanie Milot, coordonnatrice Cultures et Communications pour la MRC de Rivière-du-Loup.

«On sait très bien que d’avoir des gens qui viennent dans nos écoles, ça favorise la motivation chez nos élèves. Ça ouvre des voies sur notre propre culture mais sur autre chose aussi qui pourrait faire en sorte que ça devienne des passions pour eux», ajoute Éric Lavoie, directeur d’école pour la commission scolaire.

 

Pour inaugurer cette première édition, l’artiste et enseignante Lisianne Ouellet  a été choisi à titre de présidente d’honneur.

«Quand les élèves s’aperçoit que dans son repère culturel, il y a un adulte qui en fait sa profession, qui gagne sa vie de cette passion, ça les motive à long terme pour un beau parcours scolaire», observe l’enseignante au primaire.