Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mise en valeur et développement du secteur fluvial de la MRC de Charlevoix

Publié le 31 octobre 2019 à 08:55, modifié le 31 octobre 2019 à 08:55

Par: Eve Beauregard

Ayant pour objectif de repositionner le Saint-Laurent au coeur de son développement, la MRC de Charlevoix, accompagnée du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, a initié la tenue d’une journée d’échange et d’inspirations pour la mise en valeur et le développement du secteur fluvial sur son territoire.

Le mardi 22 octobre au Musée maritime de Charlevoix, plus de 50 acteurs et intervenants ciblés ont participé à cette journée d’échange. Les objectifs de cette rencontre étaient d’inspirer les acteurs et les intervenants reliés au fleuve afin de favoriser le réseautage, d’initier de nouvelles collaborations et de renforcer le sentiment d’appartenance au fleuve dans le but d’identifier et de réaliser des actions de mise en valeur du secteur fluvial, le tout dans une perspective collective et une vision commune.

Les échanges de cette journée ont été dirigés vers quatre thèmes porteurs soit : – Le développement économique, récréatif et touristique – Les activités nautiques, accès et sécurité sur le fleuve – L’environnement et paysages riverains – Le patrimoine maritime. De plus, les participants ont eu l’occasion de s’inspirer de démarches concrètes par la présentation de M. Pierre Marquis, chargé de projet pour Canot Kayak Québec et coordonnateur du Sentier maritime du Saint-Laurent qui a mis de l’avant le projet de relance de la Route bleue au Québec, ainsi que la présence de Mme Stéphanie Poiré, agente de développement régional, qui a présenté la démarche concertée de mise en valeur du Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Chantal Rouleau, est venue la semaine dernière à la rencontre des acteurs du milieu maritime des différentes régions afin de discuter des enjeux avec eux. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Selon Mme Claudette Simard : ‘’Notre démarche est cohérente avec les différentes stratégies et priorités gouvernementales, la ministre a entendu parler de notre démarche et elle est très intéressée à connaître les résultats et suivis de cette journée de consultation’’.

Le Parc Nautique de la MRC de Charlevoix

En mars 2014, la MRC de Charlevoix adoptait une déclaration d’intention en vue de créer un parc nautique régional sur son territoire. Un plan directeur fut déposé en 2015, et par la suite le projet de création du Parc Nautique a été mis sur la glace par le conseil des maires. Un Plan de développement quinquennal 2015 – 2019 démontrant plusieurs projets potentiels de développement en lien avec le fleuve Saint-Laurent a été élaboré et déposé à la MRC en février 2015. De ce plan, un fonds de développement fut créé pour supporter les initiatives de développement liées au fleuve. Quelques projets ont été soutenus par ce fonds dont le projet du Parc des navigateurs du Musée maritime de Charlevoix ainsi qu’un rapport sur l’état des plages de Saint-Joseph-de-la-Rive et leur valorisation potentielle, réalisé par le Comité ZIP Saguenay- Charlevoix.

L’activité du 22 octobre avait pour objectif de relancer les discussions suite au dépôt du plan de 2015 qui était une amorce indispensable au développement du secteur fluvial de la MRC. La MRC de Charlevoix entend relancer l’industrie touristique par la mise en valeur de son vaste territoire fluvial et le développement d’activités nautiques. Selon Mme Claudette Simard : « La MRC de Charlevoix s’est dotée d’une stratégie de développement socioéconomique 2019-2029 et elle a ciblé un créneau stratégique, un créneau principal commun à chaque municipalité, soit le récréotourisme durable. L’appui au développement d’initiatives mettant en valeur le fleuve Saint- Laurent et ainsi la bonification de notre offre touristique, culturelle et économique est par conséquent une suite logique et cohérente avec la mise en oeuvre de cette stratégie ».