Mise en service de deux nouveaux tronçons sur l’autoroute 85
Publié le 22 juin 2021 à 12:35, modifié le 23 juin 2021 à 12:16
Par: CIMTCHAU
Le ministère des Transports procédera cet après-midi à la mise en service de deux nouveaux tronçons de l’autoroute 85, dans le secteur de Saint-Antonin.
Dans le cadre de cette mise en service, 11 kilomètres de nouvelle chaussée seront ouverts à la circulation, soit de Saint-Antonin au lac à Chamard. Les automobilistes circuleront cependant à une voie de chaque côté pour la durée de l’été, avant que le tronçon ne soit ouvert à deux voies des deux côtés cet automne.
« C’est un sentiment de devoir accompli pour tous les gens que j’ai rencontrés, qui ont été victimes de cet autoroute-là, directement ou indirectement. C’est à eux que je pense ce matin. » – Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata
La circulation a été fermée des deux côtés sur la route 185, aux alentours de 14h cet après-midi, dans le but de modifier la signalisation et de tout mettre en place avant de dévier les automobilistes vers le nouveau tronçon de l’autoroute.
Il s’agit des premières mises en service partielles dans le cadre de la troisième phase du mégaprojet de réaménagement de la route 185 en autoroute Claude-Béchard (85). Les travaux avaient débuté en 2018. Cette troisième phase, qui va éventuellement relier Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! sur 40 kilomètres, doit coûter un peu plus de 940M$. Le gouvernement provincial contribue à la hauteur de 553 millions de dollars, tandis que le fédéral a injecté tout près de 390 millions de dollars.
La troisième phase est scindée en sept tronçons, dont les ouvertures partielles débutent aujourd’hui et doivent se poursuivre jusqu’en 2025. D’autres mises en service sont prévues cet automne.
Selon Simon Lavoie, gérant de projet de l’autoroute 85, tant le budget que l’échéancier sont respectés pour le moment.
En rappel
Les phases un et deux avaient permis de relier Dégelis et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! ainsi que Rivière-du-Loup et Saint-Antonin. Les mises en service se sont déroulées de 2002 à 2015. Une fois terminé, ce grand projet qui a longtemps été attendu permettra de relier Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick.
Selon le site du ministère des Transports, des investissements de 754M$ avaient été nécessaires pour les deux premières phases.