Mise à niveau des services à large bande pour les régions rurales du Nouveau-Brunswick
Publié le 13 novembre 2020 à 11:40, modifié le 13 novembre 2020 à 17:18
Par: CIMTCHAU

Environ 73 000 ménages ruraux du Nouveau-Brunswick auront accès à un service Internet haute vitesse grâce à une entente conclue avec Xplornet visant à moderniser les services à large bande dans les régions de la province.
Fredericton affirme que la pandémie de COVID-19 a permis de réaliser qu’il existe un sentiment d’urgence en ce qui concerne l’accès à des services internet de qualité.
Cette annonce représente la deuxième phase du projet du gouvernement Higgs visant à offrir un service Internet plus rapide dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick au cours des quatre prochaines années. Les coûts de cette phase s’élèvent à 131 millions de dollars. L’entreprise Xplornet investira 91 millions.
Les objectifs de la phase 2 sont les suivants :
- fournir à 63 000 ménages ruraux un accès à un service Internet ayant une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 mégabits par seconde (Mb/s);
- fournir à 10 000 ménages ruraux supplémentaires situés dans des régions éloignées de la province un accès à un service Internet par satellite ayant une vitesse pouvant aller jusqu’à 25 Mb/s; et
- veiller à ce que 97 pour cent des ménages ruraux du Nouveau-Brunswick aient accès à un service Internet à large bande ayant une vitesse conforme à l’objectif du service universel ou plus élevée, et que les trois pour cent restants des ménages ruraux aient accès au service Internet à large bande par satellite.