Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Miro « le super héros »

Publié le 31 août 2020 à 16:09, modifié le 31 août 2020 à 16:56

Par: CIMTCHAU

Il y a un an, notre collègue Mariane Lajoie apprenait que son nouveau-né allait devoir se battre contre un neuroblastome stade 4, une forme de cancer qui est rare chez les enfants. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un traitement, avant que le petit Miro soit en rémission.

La dernière année aura été une montagne russe d’émotions pour Miro et sa famille. En août 2019, le diagnostic tombait.

Mariane Lajoie nous raconte: « Quand ils nous ont appris que Miro avait le cancer, ça vraiment déboulé rapidement. Puis une chance, parce que ce qu’ils ne nous avaient pas dit, c’est que si on n’avait pas commencé la chimio thérapie dès le lendemain de son diagnostic, ben Miro n’aurait surement pas passé le week-end. »

Le garçon a donc suivi plusieurs tests et traitements, pour éradiquer le cancer qui était très agressif.  « Ça été vraiment une grosse année. Il a eu 7 cycles de chimio thérapies, il a eu une biopsie pour étudier sa tumeur, il a eu une opération pour enlever sa tumeur. Après ça on a eu une greffe de moelle osseuse. »

Suite à cette greffe, à l’hôpital de Sainte-Justine, Miro devait rester en isolement pendant 3 mois puisque son système immunitaire était très affaibli. Avec l’arrivée de la COVID-19, lui et sa famille ont dû demeurer en confinement un mois de plus. Et la peur qu’il contracte un virus était présente.

« Nous on était déjà dans notre confinement, on était déjà bien rodé, si on veut. On sortait très peu. |…| C’est sûr qu’il y avait un petit stress que si je vais à l’épicerie moi, ben c’est sûr que je suis stressée de ramener la covid à la maison. »

Aujourd’hui, le petit bonhomme, qui vient de fêter son premier anniversaire, a beaucoup d’énergie et semble prendre de la vigueur de jour en jour. Celui qu’on surnomme « le super héros » réagit bien aux traitements et aura droit à une rémission bien méritée. « La joie quand j’ai vu ses premiers cils repousser. Donc là, moi, je lui passe la main dans les cheveux sans arrêt. C’est ma nouvelle obsession, que ses cheveux aient repoussée. Ça ce sont des petites victoires qui ont tellement fait du bien cette année. »

La famille s’agrandira bientôt. Miro aura une petite sœur dans quelques semaines. Un petit cadeau pour le garçon, qui pourra enfin retrouver une vie normale.