Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière-du-Loup : Le pont d’Amours sera fermé pendant 8 mois

Publié le 3 février 2025 à 16:56, modifié le 3 février 2025 à 17:01

Par: Jérémie Point

Le ministère des Transports a annoncé que le pont D’Amours, à Rivière-du-Loup, sera fermé durant les travaux. Il n’y aura donc pas de lien routier temporaire pendant la réfection de la structure du pont.

Le ministère a rejeté l’option d’un pont temporaire pour plusieurs raisons.

Premièrement, des impacts environnementaux, puisque des travaux dans la rivière auraient été nécessaires. De plus, les travaux se seraient étendus sur une période de trois ans au lieu de huit mois en continu. Les résidents n’auront donc pas à endurer la réfection du pont pendant trois ans. Selon le coordonnateur au projet de structure, ces raisons expliquent le choix d’une fermeture complète.

« Des raisons environnementales, oui c’est sûr. Ça pèse beaucoup pour la Rivière-du-Loup. C’est quand même des gros impacts. On ne néglige pas non plus tout le volet sur le milieu. Il y a quand même des résidents dans ce secteur-là. Donc pour eux, ce serait trois étés au complet », soutient le coordonnateur au projet de structure du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Yoann Dionne.

La fermeture complète du pont entraînera tout de même des complications. Les automobilistes devront faire un détour par l’autoroute 85 ou la route 191. Pour ce qui est du service de pompiers, basé dans le quartier Saint-Ludger, il devra déménager une unité de l’autre côté de la rivière. Ce problème touche aussi la Sûreté du Québec. Les services impliqués ont tous été consultés par le MTQ. Une partie de la rue Saint-Magloire sera fermée pour entreposer la machinerie. Selon le maire de Rivière-du-Loup, le ministère des Transports a pris la meilleure décision.

« Ce n’est pas l’idéal de fermer entièrement le pont d’Amours pendant 8 mois, mais c’est la moins pire des solutions. Je peux quand même dire que je suis satisfait du travail de préparation fait par le MTQ parce que de nombreux acteurs locaux ont été consultés en amont : pompiers, policiers, services de santé, transporteurs… Lorsque le chantier débutera, il nous faudra tous nous adapter. Mais comme je l’ai déjà dit, vaut mieux tirer le plaster d’un coup que de l’étirer à l’infini », exprime le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

Pour les cyclistes et les piétons, une passerelle sera aménagée pour traverser la rivière pendant la fermeture du pont.

Pour l’instant, le MTQ ignore à quel moment les travaux débuteront, mais il espère donner un premier coup de pelle à l’été 2026.