Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un quartier dédié aux mini-maisons à Maria

Publié le 22 mars 2018 à 16:36, modifié le 23 mars 2018 à 14:12

Par: CIMTCHAU

Un quartier de micro-habitations et de mini-maisons verra le jour à Maria. Depuis 2015, l’engouement pour ce type d’habitation est en croissance au Québec.

La rue des Tourterelles à Maria sera bientôt prolongée pour y accueillir les premières mini-maisons d’Habitation Urba. « On a acquis l’entreprise, il y a de ça un mois. L’entreprise avait été débutée l’année passée », informe le nouveau propriétaire Rémi St-Onge.

Ces petites habitations sont des 3 ½ ou des 4 ½ créées dans l’ancienne usine de la Coopérative des pêcheurs, à Carleton-sur-Mer. « On dit qu’une micro-habitation c’est en deçà de 400 pieds carrés habitable. Une mini-maison va être tournée entre 400 et 850 pieds carrés »

Ce nouveau concept de maison favorise l’accès à la propriété. « Si je prends un modèle 16 par 46, il peut héberger 4 personnes. Nos modèles partent à 109 000$, terrain inclus ».

« Ça va pile dans la volonté du conseil d’avant et du conseil actuel, c’est-à-dire : comment est-ce qu’on peut faciliter l’accès à la propriété », affirme le maire de Maria, Christian Leblanc.

Les habitations permettent également de réduire l’empreinte écologique. « Si on a seulement 800 pieds carrés à chauffer, avec les nouvelles normes de construction, notre coût de chauffage, notre coût d’entretien est extrêmement réduit », explique Rémi St-Onge.

« On peut aller rejoindre plusieurs personnes, plusieurs types de résidents que ce soit des jeunes retraités qui reviennent, des personnes qui ont des maisons unifamiliales et qui veulent plus petit », ajoute le maire de Maria.

Rémi St-Onge a approché plusieurs municipalités en Gaspésie, dont Carleton-sur-Mer, pour le développement d’autres quartiers de micro-habitations. « On parle aussi de chalet. C’est un autre de nos objectifs, la construction de chalet, pour répondre à divers besoins et, finalement, du multiplex », informe Rémi St-Onge.

 « Il y a le règlement d’urbanisme, faut s’assurer que c’est possible avec les terrains, donc le zonage », mentionne Christian Leblanc.