Mine à Dalhousie : des voix en faveur s’élèvent
Publié le 5 juin 2024 à 16:21, modifié le 5 juin 2024 à 16:21
Par: Félix Côté
Le projet de règlement concernant l’autorisation d’exploitation minière dans la municipalité de Baie-des-Hérons continue de faire du bruit. Le projet est présentement en révision et cette fois-ci, ce sont des personnes en faveur qui s’expriment.
La municipalité de Baie-des-Hérons veut modifier son plan d’urbanisme, et permettre d’encadrer l’exploitation de carrière ou mines sur l’ensemble de son territoire.
« On est seulement à l’étape de la modification du plan d’organismes pour la nouvelle municipalité. Si une compagnie fait une demande, là c’est un autre processus », précise le maire adjoint de Baie-des-Hérons, Denis Mcintyre.
L’homme d’affaires Jean-Philippe Lévesque, propriétaire de l’entreprise LCL Excavation, a lancé une pétition pour appuyer la modification au plan d’urbanisme. Selon lui, la ville doit faire cette modification pour réussir à dynamiser.
« On veut changer l’inertie présente et donner une chance à une nouvelle industrie à Dalhousie pour qu’il y ait un renouveau et donner une chance aux prochaines générations», explique l’e propriétaire d’entreprise.
L’entreprise CIMBEC souhaite d’ailleurs exploiter la carrière de M. Lévesque. À l’aide d’une étude, elle a pu déterminer le potentiel d’exploitation de pouzzolane.
«Il y a des équipements de mesure qui n’existait pas une autre fois, par rapport aux vibrations, la poussière, la leçon. Tout peut être mesuré donc ajuster selon les attentes des gens », mentionne M. Lévesque.
Près de 500 citoyens ont signé une pétition pour empêcher les modifications envisagées par la ville. Ils craignent qu’un projet minier mette en péril leur propre environnement. La municipalité veut rassurer ces citoyens.
« Il faut que ce soit sécuritaire, à long terme, et c’est certain que le gouvernement fera une étude d’environnement »,raconte le maire adjoint.
Le projet de règlement devra être étudié en profondeur par le conseil municipal. Monsieur Lévesque ne veut surtout pas précipiter les choses. Il croit seulement que la population devrait se pencher sur toute éventualité avant claquée la porte sur une telle opportunité.