« Mieux vaut prévenir que mourir »
Publié le 9 février 2024 à 16:58, modifié le 9 février 2024 à 16:58
Par: Catherine Pellerin

La 34e Semaine de prévention du suicide se déroule depuis lundi. Les organismes rappellent qu’il faut en parler ouvertement, pour inciter les personnes en détresse à aller chercher de l’aide et aussi pour outiller leurs proches à les accompagner dans ces moments difficiles.
Une moyenne de trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec et 75% sont des hommes. Au Bas-Saint-Laurent, le taux de suicide par 100 mille habitants a diminué l’an dernier.
Par contre, les visites liées à des tentatives de suicide dans les urgences de la région ont augmenté. En 2023, il y en a eu 62, ce qui est davantage que dans les trois années précédentes.
Julie Jalbert, directrice générale et responsable clinique au Centre prévention suicide du KRTB : « Nous avons réalisé 2200 interventions, ce qui signifie que ce sont tous des gens qui ont bénéficié de nos services dans la dernière année. Cependant, il faut voir cela de manière positive parce que les gens viennent de plus en plus chercher de l’aide. Il est important de demander de l’aide, il ne faut pas hésiter à nous appeler et nous sommes là pour eux autres. »