Michèle Torr et Carolyne Jomphe en plateau double
Publié le 7 octobre 2024 à 18:26, modifié le 7 octobre 2024 à 18:26
Par: Michel Roussel

Une des plus grandes voix de la chanson française, Michèle Torr, sera en spectacle dans l’Est-du-Québec la semaine prochaine aux côtés d’une autre chanteuse qui a l’Acadie tatouée sur le cœur.
Cette interprète, c’est Carolyne Jomphe, que plusieurs surnomme affectueusement la « tornade rouge » en raison de son énergie débordante et de sa puissance vocale. Cumulant 90 ans de métier à deux, elles ont décidé d’unir leur voix afin d’offrir, au public québécois, un spectacle intimiste où elles interprèteront, tour à tour, les succès les plus marquants de leur discographie respective. Un projet ambitieux, amorcé il y a un an, et qui sera présenté aux quatre coins de la province d’ici la fin octobre. « Je travaille qu’à cette tournée-là. Oui, c’est beaucoup de travail. C’est un total de 17 dates dans tout le Québec, mais ce ne sont pas juste des dates. C’est va être un gros évènement de partage » explique, enjouée et fébrile, Carolyne.
Et ce tour de chant, qui rappellera de beaux souvenirs aux nostalgiques, s’arrêtera à la Cathédrale de Sainte-Anne de La Pocatière mardi soir prochain, soit le 15 octobre, ainsi qu’à l’Église Saint-Étienne à La Malbaie le lendemain. Une occasion unique de voir, sur scène, celle qui, dans les années 70, était aussi populaire que Françoise Hardy, mais aussi de découvrir l’univers musical et les inspirations de l’instigatrice de cette série de concerts qui lui offre, aujourd’hui, le privilège de chanter avec l’idole de ses parents; qu’elle s’amusait à personnifier lorsqu’elle était enfant.
« Moi, Michèle Torr, elle a bercé mon enfance. C’est la chanteuse que j’ai le plus entendue quand mon oreille se formait; quand ma voix se formait. C’est ce qui a fait que mes intonations de voix ressemblent beaucoup à celles de Michèle Torr et même si j’ai un style country acadien, j’ai aussi des chansons qui sont beaucoup plus sérieuses ou beaucoup plus populaires. Ça veut dire que ça ne viendra pas du tout, du tout détoner. Je ne pense pas qu’on va être loin l’une de l’autre dans nos styles » précise pour conclure la dynamique tornade rouge.