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Mettre en valeur le territoire pour attirer des travailleurs

Publié le 24 novembre 2017 à 15:21, modifié le 24 novembre 2017 à 15:27

Par: CIMTCHAU

Le manque de main d’œuvre se fait de plus en plus sentir dans nos régions. Le Kamouraska ne fait pas exception, le défi est grand là-aussi. La MRC passe en mode offensif pour tenter de contrer le problème.

 

Fondée en 1857, la Compagnie Normand à Saint-Pascal est en affaires depuis 160 ans! Jamais elle n’a eu de problème de recrutement. Mais depuis deux ans, l’entreprise recherche constamment des employés.

«Moi je viens de Lévis. J’ai décidé de venir travailler ici parce que j’étais tanné de la ville et je cherchais à travailler en région», raconte Ulrich Roy-Léveillé. Pour sa part, Keven Lajoie est originaire de l’endroit: «Toute ma famille reste ici à Saint-Pascal, c’est pour ça que j’ai décidé de rester.» Ces exemples sont inspirants, mais peu nombreux. «Depuis deux ans aussi on a embauché une conseillère en ressources humaines. Elle principalement c’est de s’occuper du recrutement», indique le président et directeur général de l’entreprise, Alain Normand.

 

La Compagnie Normand fait partie des 29 entreprises kamouraskoises à participer à la démarche de marketing territorial, une initiative de la MRC pour mettre en valeur la région auprès des travailleurs. «Le marketing territorial c’est pour les entreprises mais c’est pour l’ensemble du territoire parce qu’un emploi dans un territoire, ça fait partie de la stimulation de l’ensemble du territoire. Alors c’est pour ça que c’est très important», précise Maryse Hénault-Tessier, directrice générale adjointe à la MRC.

De nouveaux outils ont récemment été développés, comme un portail Internet d’attractivité. «En ajoutant le territoire à l’offre d’emploi des entreprises on croit que c’est une force de plus pour attirer, accueillir et retenir les employés chez nous», croit la directrice générale de Promotion Kamouraska, Pascale Dumont-Bédard.

Alain Normand est confiant de voir des résultats: «Ça va nous aider à passer l’information sur la région. Qu’est-ce que je peux faire de mon temps libre? Qu’est-ce qu’il y a au point de vue de la santé?»