Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Météo en dents de scie : Les nids-de-poule font déjà rager

Publié le 17 février 2022 à 17:11, modifié le 17 février 2022 à 17:11

Par: CIMTCHAU

Avec le redoux qu’on a connu aujourd’hui et des températures en dents de scie des derniers jours, la saison des nids-de-poule semble déjà commencée. Ils font rager bien des automobilistes, même si on est toujours en plein hiver.

 

 

 

 

 

 

Le printemps est encore loin, mais la chaussée est déjà en piètre état à plusieurs endroits à Rivière-du-Loup alors qu’un citoyen l’a appris à ses dépens. Félix Gagnon était en direction de la rue Lafontaine, jeudi dernier, lorsqu’il a roulé directement sur deux nids-de-poule consécutifs sur la rue Fraser.

« Ç’a cogné quelque chose de rare, pour m’exprimer ainsi. Ça n’a même pas pris 30 secondes que j’ai senti qu’il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas dans ma conduite. Après un rapide test visuel, je voyais que j’avais au moins un de mes pneus de droite qui était complètement brisé après l’impact », a-t-il mentionné en entrevue.

Selon lui, procéder à l’installation de lampadaires supplémentaires pourrait permettre aux automobilistes d’éviter ces nids-de-poule durant la nuit.

« De jour il y a quand même moyen de bien adapter sa conduite, il faut seulement y aller pas trop rapidement. Cependant, de soir, ce n’est pas particulièrement bien éclairé sur la rue Fraser en autres », ajoute-t-il.

L’impact aura les deux pneus du côté droit, deux jantes ainsi qu’une barre de traction ont dû être changés. Une facture qui s’élève à plus de 1500$ en réparations. Ailleurs à Rivière-du-Loup, la rue St-Elzéar est également aux prises avec d’importants trous sur la chaussée. Pour la suite, Félix Gagnon a contacté la Ville le lendemain de sa mésaventure. Une réponse qui a été quasi immédiate puisque les trous ont été colmatés à peine 24 heures plus tard. Une situation qui est saluée par le citoyen.

« Il faut vraiment leur donner crédit. Ç’a pris environ 12 heures et il y avait déjà au moins un cône. Les trous ont été réparés le surlendemain. Quand j’ai appelé, ils m’ont tout de suite réorienté vers un processus de réclamation. J’ai tout simplement rempli un dossier de réclamation avec les factures de réparations du véhicule », s’exclame le jeune homme de 24 ans.

Selon la Ville, il s’agit d’un phénomène normal en raison de la météo actuelle. Un patrouilleur a d’ailleurs été désigné afin de sillonner les rues dans le but d’identifier des nids-de-poule.

« Il y a des investissements plus importants qui ont été faits. On touche les gains de ça dans les dernières années. On recevait en moyenne 1500 appels par année pour les nids-de-poule. Dans les deux ou trois dernières années, on est autour de 250. Il y a une nette amélioration », affirme le Chef de division des travaux publics pour la Ville de Rivière-du-Loup, Marc-Antoine Faucher.

La Ville confirme aussi que les travaux de réfection tant attendus débuteront cet été sur la rue St-Elzéar alors qu’elle attendait le feu vert du ministère de l’Environnement afin de débuter des travaux souterrains.