Mesures restrictives : L’isolement et la solitude des ainés préoccupent
Publié le 17 janvier 2022 à 17:17, modifié le 18 janvier 2022 à 14:49
Devant les nombreuses éclosions de COVID-19 dans les milieux de vie pour ainés, les mesures sont resserrées depuis le début de l’année. La situation est loin d’être évidente, alors que les personnes âgées doivent à nouveau s’isoler et faire face à la solitude dans certains cas.
Québec limite dorénavant les visites à un proche aidant à la fois, deux fois par jour, dans les résidences.
Quatre CHSLD et 14 résidences privées pour ainés du KRTB sont présentement frappés par des éclosions de COVID-19, selon des données du ministère de la Santé publiées le 16 janvier.
La mère de Francine Leclerc est hébergée dans une résidence privée pour ainés (RPA) au Témiscouata. Et ce sont des restrictions qui font mal.
« Elle trouve ça difficile, c’est sûr et certain, parce qu’ils n’ont pas de contacts et doivent manger dans leurs chambres et leur appartement. Faut penser que c’est des personnes âgées qui ne sortent pas », relate madame Leclerc.
Peu importe l’endroit où l’on se trouve au Québec, les mesures sont les mêmes. La table de concertation des ainés du Bas-Saint-Laurent entend fréquemment le même discours depuis les dernières semaines.
« Les gens ne comprennent pas qu’ici au Bas-Saint-Laurent, on subisse les mêmes consignes que les gens de la région de Montréal par exemple ou on sent que le feu est pris plus fort je vous dirais », exprime France Gagnon, la coordonnatrice de la table.
Ils sont plusieurs ainés à ressentir de la solitude, alors que les visites sont limitées au minimum. Même lorsqu’il n’y a pas d’éclosion, des familles nous ont confié que des bénéficiaires sont tenus de manger dans leur chambre, sans pouvoir se rassembler. Les proches ont un rôle essentiel à jouer, selon la table des ainés.
« La première intervention à faire je vous dirais, c’est de leur lâcher un coup de fil puis de prendre de leurs nouvelles et de leur donner des signes d’encouragement comme quoi on va finir par s’en sortir », conseille France Gagnon.
Une certaine incompréhension persiste devant la dureté des mesures.
« On le sait que c’est pour les protéger et nous protéger aussi. Mais présentement, ces personnes âgées là, elles ont un vaccin », complète Francine Leclerc.
La semaine dernière, 285 personnes sont décédées de la COVID-19 au Québec. Près de 28 % d’entre elles se trouvaient dans un CHSLD, dans une résidence privée ou dans une ressource intermédiaire