Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Messe de Minuit : Célébrer en chœur avec un concert

Publié le 24 décembre 2024 à 14:46, modifié le 24 décembre 2024 à 14:49

Par: Francis Gallant

Il y aura plusieurs messes de minuit ce soir…et celle à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup retient l’attention!

Les gens qui apprécient les cantiques et les chansons de Noël sont conviés à la traditionnelle messe de minuit nommée « Va nu-pieds, pas perdu». Les gens auront droit à tout un spectacle!

 

« C’était de voir le retour. L’à j’ai été fébrile. La première pratique, oh que oui.  À 3h00 du matin je piétinais chez-moi », débute Manon Thériault, l’organisatrice et organiste pour la Messe de Minuit de l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup.

« Après 5 ans d’absence, on voit une différence, le chœur est complètement fébrile, animé », ajoute Geneviève Roussel, chanteuse-flutiste et responsable du chœur, pour le concert et la messe de minuit à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup.

C’est un retour en grand après un arrêt forcé lors de la pandémie.  Plus d’une cinquantaine de chanteurs et de musiciens prendront part au concert juste avant la messe de minuit, initié par l’organiste Manon Thériault et sous la supervision de la chanteuse-flutiste, Geneviève Roussel.

« La première partie du concert, ce sont des pièces que les gens connaissent et qui sont plus populaires », explique Manon Thériault.

« Je vais avoir certainement une pièce. Peut-être Trois Anges sont venus ce soir», dit Geneviève Roussel.

« Après on entre dans la célébration à minuit avec le minuit chrétien », précise Manon Thériault.

«C’est l’heure solennelle ». Ceux qui aiment chanter et qui souhaitent se joindre au chœur pourront le faire dès 23h0. Un cartable avec les paroles de chansons vous sera remis juste avant le concert.

« On s’appelle les vas nu-pieds , pas perdu parce qu’on accueille des gens de tout horizon », précise Manon Thériault.

« C’est une belle tradition qu’on a et qu’on a la chance d’avoir ici , pourquoi pas en profiter », selon la responsable de la chorale, Geneviève Roussel.

Pour l’occasion, la Soprano louperivoise, Carole-Anne, Roussel chantera quelques classiques avec l’ensemble vocales.

« C’est de retourner aux sources et de retourner à cette activité-là qui me plait vraiment, qui est de chanter avec les personnes que j’aime. De chanter pour les gens qui sont de chez-moi », lance la chanteuse Soprano, Carole-Anne Roussel.

On pourra y entendre notamment…

« Le Gesù bambino qui est un grand air de noël avec plusieurs notes aigües », avoue Carole-Anne Roussel.

La messe sera diffusée sur les ondes de MatTv à Québec, Charlevoix, Montmagny, de L’Islet à Cacouna, ainsi qu’au Témiscouata. Le concert débutera dès 23h30.

« Ça va être la surprise de me joindre  au chœur et d’entendre combien, c’est merveilleux », termine Carole-Anne Roussel.

 

 

Crédit photo :  Matt Ayotte