Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mélissa Longpré en résidence au Centre d’artiste Vaste et Vague : Une exploration artistique des algues de la Baie des Chaleurs

Publié le 12 juillet 2024 à 16:25, modifié le 15 juillet 2024 à 12:06

Par: Gala Dionne

Ces deux dernières semaines, l’artiste Mélissa Longpré a été en résidence au Centre d’artiste Vaste et Vague. Ce soir, elle dévoile le fruit de son travail : ses impressions aquatiques.

Mélissa Longpré explique : « L’idée pour moi c’était de venir travailler avec les algues de la Baie des Chaleurs. Il y a deux ans, j’ai fait une résidence dans le nord de la Norvège. J’avais joué avec un atelier de gravure, puis j’ai eu envie de poursuivre cette recherche, mais avec des algues de la région, puisque je viens de Carleton. »

Les algues récoltées sur la grève de Carleton-sur-Mer ont ensuite été induites d’encre à base d’eau puis passées au rouleau compresseur. Le résultat : des algues gravées sur papier. Longpré décrit ce processus : « J’ai créé un alguier imprimé, comme un herbier mais avec des algues. Donc, je fais un véritable alguier, c’est-à-dire ma cueillette d’algues, que j’ai fait sécher et je vais y ajouter des notes d’identification de dates, de lieux, pour mélanger art et science, chose que j’ai fait régulièrement. »

En plus de présenter sa sortie de résidence à Vaste et Vague, Mélissa Longpré fera ce soir le lancement régional de son livre J’ai pensé à toi. Ce livre d’artiste, réalisé sur une période de 10 ans, regroupe des photographies et des dessins d’oiseaux. Longpré souligne : « Par l’art, ça me permet d’approcher des territoires et de faire des portraits, d’une certaine façon, de la biodiversité tout en exprimant une certaine poésie et en approfondissant la recherche scientifique d’un autre angle. »

Ainsi, Mélissa Longpré aborde le territoire en exprimant une certaine poésie et en fusionnant art et science pour offrir une nouvelle perspective sur la biodiversité.