Mélanie Joly annonce 1M$ pour le projet du Havre
Publié le 24 janvier 2019 à 08:39, modifié le 24 janvier 2019 à 15:49
Par: CIMTCHAU
Dans le cadre de sa tournée pancanadienne, la ministre du Tourisme, Mélanie Joly, s’est arrêtée dans Charlevoix, ce matin, pour rencontrer quelques acteurs importants de la région. Elle en a profité pour annoncer une aide financière pour le projet du Havre, à La Malbaie.
L’information était connue depuis longtemps mais ce matin, la ministre Mélanie Joly a confirmé que le gouvernement Trudeau appuyait le projet du Havre, à La Malbaie, à la hauteur d’un million de dollars.
«On y croit. On pense qu’en investissant dans le projet du Havre, on va pouvoir améliorer la qualité de vie des gens d’ici, mais aussi, offrir une destination touristique parce qu’on va pouvoir profiter de beaux spectacles sur le bord de l’eau, dans un paysage enchanteur», est d’avis la ministre Joly.
«Avec les subventions du gouvernement provincial et aujourd’hui confirmé par le gouvernement fédéral, ça nous donne l’occasion d’avoir des infrastructures d’envergure. Donc au secteur du Havre avec son quai, sa gare, et l’aménagement du terrain près du Musée devient important. À partir de là les gens peuvent se déployer partout sur la rue Richelieu, et à Pointe-au-Pic ou sinon prendre le fleuve et venir découvrir le centre-ville», explique le maire de La Malbaie, Michel Couturier.
Le projet du Havre a été repoussé à quelques reprises, pour fignoler le montage financier de 5,7M$. C’est chose faite, mais le maire doit maintenant répondre aux critiques de certains citoyens. Une séance d’information est justement prévue le 26 février.
«Je peux avouer qu’on a délaissé le côté vente de ce projet, tellement on travaillait pour avoir les sous. J’ai vu des questions cette semaine qui disaient ‘Est-ce que le sol est adéquat?’ Évidemment qu’on va dire aux gens qu’on a fait des tests de sol. ‘On fait un toit vert, c’est en pente, est-ce que c’est assez solide, pour tenir les gens?’ Évidemment. ‘Combien ça coûte d’entretien?’ On va répondre à ça», assure le maire.
La ministre Joly a profité de sa visite pour échanger sur le tourisme. «Charlevoix est un chef de file au pays dans le domaine touristique. C’est beau. Comment on peut faire en sorte que pas juste nous, mais le monde entier le sache.»
Elle assure que la tenue du sommet du G7 à La Malbaie attire des voyageurs, et que le projet du Havre en fera tout autant.