Medway à La Malbaie : des citoyens évoquent une apparence de collusion
Publié le 25 novembre 2024 à 17:11, modifié le 25 novembre 2024 à 17:11
Par: Jérôme Gagnon
À La Malbaie, les opposants à la construction du projet Medway dans le secteur de la côte Bellevue ont pris la parole lundi. Ces citoyens par l’entremise de leur comité éphémère ont dénoncé le travail de la Ville tout en lançant quelques accusations au passage. Selon eux, le conseil municipal a commis des gestes pouvant s’apparenter à de la collusion.
Le comité Vigie-Malbaie a frappé très fort.
« On a voulu camoufler des choses et ça c’est de la collusion », croit l’un de ses membres, Richard Fillion.
Déni-Démocratique, apparence de collusion, recours à l’intimidation et manque de transparence ont été formulés dans un document fourni par les membres du comité qui auraient voulu un référendum pour donner la voix aux citoyens des secteurs touchés.
« De la façon que le projet a évolué au fil des ans, des gens avaient peut-être de l’intérêt que des choses ne se disent pas », ajoute l’homme qui souhaite également mettre en garde la population.
Pourquoi de telles accusations ? D’après leur interprétation, il y a eu un pacte depuis quelques années entre les élus, les promoteurs et les médecins. Ils pointent du doigt entre autres la modification de schéma d’aménagement du terrain visé.
« Ces règlements-là sont passés à la toute vitesse à un moment où les gens n’ont vraiment pas l’esprit à la politique municipale. Il y a aucune personne qui manifestement a eu connaissance qui avait des informations publiques disponibles », signale M. Fillion
Ils mettent également en doute le moyen utilisé par la Ville pour en arriver à obtenir l’annulation du processus d’approbation publique.
« L’encre de l’avis public faisait état des conditions d’ouverture du rejet n’était même pas sèche qu’il y a déjà des gens de la ville avec des médecins qui se promenaient pour avoir des signatures de renonciation », dit-il.
« Il était initiateur et le 11 novembre, un conseiller a indiqué devant moi que peu importe ce que nous faisions, il avait déjà tout mis en branle », assure Solange Bergeron qui siège dans ce regroupement.
Même si tout semble légal à priori, la Ville a manœuvré pour en venir à ses fins, croit le comité. Des options de recours sont actuellement envisagées.
« Le problème est plus éthique que politique à ce moment-ci », avoue Richard Fillion.
La Malbaie analyse ses options
Appelé à commenter, le maire a décliné cet après-midi, mentionnant qu’il s’agit de graves accusations. Michel Couturier dit analyser la situation.
Rencontré jeudi dernier, l’élu avait réitéré l’importance de ce projet pour sa municipalité.
« Lorsqu’on a commencé à rencontrer des gens, on s’est rapidement aperçu dès les premières rencontres qu’il y avait une majorité des gens qui était favorable au projet dans le secteur lorsqu’ils comprenaient bien ce qu’on leur expliquait », avait avancé le maire.
La saga se poursuivra-t-elle maintenant aux tribunaux ? Le suspense est de mise.