Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ciment McInnis sur le point d’être vendue à des intérêts étrangers

Publié le 31 août 2020 à 16:38, modifié le 1 septembre 2020 à 08:47

Par: CIMTCHAU

Ciment Mcinnis, qui est à vendre depuis le début de l’année, s’apprête à passer à des mains étrangères. Un groupe brésilien serait se le point de s’entendre avec la cimenterie de Port-Daniel pour faire l’acquisition des actions de l’entreprise.

« C’est environ 200 personnes, 200 personnes de la région qui travaillent chez Ciment McInnis »

Voilà la préoccupation première des citoyens et des élus municipaux de Port-Daniel-Gascons. Garder les emplois dans la région.

« Qu’il y ait des entreprises de l’extérieur et même de la région qui sont intéressées, ça démontre qu’il y a une certaine rentabilité et c’est bon. C’est sûr que Ciment McInnis c’est l’économie de la municipalité, on va pas se le cacher », admet le maire de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier.

Des informations du Bureau d’Enquête de Quebecor révèlent que le groupe Votorantim, au Brésil, est sur le point d’acheter les actions de la cimenterie de Port-Daniel. L’entreprise matanaise Béton Provincial se montre aussi intéressée à acquérir McInnis, qui est à vendre depuis le début de l’année.

« On le sait depuis longtemps que la Caisse de dépôt n’est pas là pour opérer une cimenterie. C’est un investissement en espérant qu’ils vont faire des profits et que la caisse décide de vendre ses actions c’est connu depuis longtemps », avoue monsieur Grenier.

Pour le député de Bonaventure, Sylvain Roy,  laisser filer l’entreprise gaspésienne à des investisseurs étrangers pourrait s’avérer une erreur monumentale.

«  Quand on est actionnaire d’une cimenterie et que le plus gros acheteur c’est l’État québécois, je ne comprends pas qu’on veuille donner ça à une entreprise étrangère qui va nous le revendre deux fois le prix  »

Le nombre d’emplois dans la région est important, mais ne devrait pas être le seul critère observé en ce qui concerne le futur de l’usine.

« On ne pourra pas déménager l’entreprise au Brésil donc les emplois seront protégés. Par contre les décisions en terme d’investissements, des décisions en terme de prix, de marché, les fournisseurs d’équipements pour la cimenterie vont être du Québec ou du Brésil? », se demande monsieur Roy.

Le gisement qu’exploite la cimenterie McInnis est considéré comme un excellent gisement et aurait une durabilité de 100 ans.