Maxime Blanchette-Joncas l’emporte dans Rimouski-La Matapédia
Publié le 28 avril 2025 à 23:25, modifié le 29 avril 2025 à 16:31
Par: Jean-Philippe Nadeau
Dans Rimouski-Matapédia qui inclut les Basques, le bloquiste Maxime Blanchette Joncas est réélu pour un troisième mandat. Il obtient plus de 46% des voix.
Le Bloc québécois a réussi à conserver son château fort dans l’Est-du-Québec. Les électeurs de Rimouski-La Matapédia, une circonscription redessinée, accordent leur confiance à Maxime Blanchette-Joncas.
« Tellement fier de tout le travail accompli avec mon équipe du début jusqu’à la toute fin. C’est une campagne qui est historique je l’ai dit à l’équipe on va donner tout ce qu’on a à donner jusqu’à la toute fin. On a fait des des milliers d’appels notre sortie du vote a été vraiment stratégique très importante je pense qu’il a influencé aussi beaucoup le résultat final mais en bout de ligne je pense que les gens reconnaissent aussi tout le travail qui a été accompli par le Bloc québécois au cours des dernières années », analyse le candidat bloquiste réélu.
Le bloquiste obtient une majorité de plus de 5700 voix sur son adversaire libéral Alexander Reford. La conservatrice Nancy Joannette, elle, récolte 13% des voix. Pour Maxime Blanchette-Joncas qui a été élu pour la première fois en 2019, cette campagne électorale a été complètement différente des deux autres.
« Pour ma part là c’est ma 3e campagne électorale c’est ma meilleure mais c’est ma plus difficile en même temps parce que dans les 2 premières semaines de la campagne électorale peu de gens s’intéressent à l’actualité politique on leur parlait de campagne électorale les gens étaient tannés d’entendre parler de Donald Trump et des tarifs », explique M. Blanchette-Joncas.
Avec 35% des suffrages, le directeur général des Jardins de Métis croit que le Parti libéral a semé des graines pour la prochaine élection.
« On a plus de 18 000 voix on a monté notre score de 10 000 voix par rapport aux années précédentes donc on est fier de la réussite. On voit bien que malgré toutes les toutes les anxiétés qu’on voit à l’horizon, les défis économiques et le plan Carney pour répondre, le comté continue de vouloir être représenté par le Bloc québécois », affirme le candidat libéral défait.