Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Maxime Blanchette-Joncas élu vice-président du comité des comptes publics

Publié le 1 mars 2020 à 11:44, modifié le 1 mars 2020 à 11:44

Par: Communique de presse

Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a été élu aujourd’hui par ses pairs à la vice-présidence de l’influent Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes.

Cette prestigieuse nomination reflète la confiance des membres du Comité à l’égard de leur collègue, qui s’est déjà fait remarquer par son dynamisme, son ardeur au travail et son esprit de collaboration dans le cheminement de ses dossiers parlementaires. À l’issue d’un scrutin secret, il a reçu un mandat fort de la part des libéraux et des conservateurs, qui l’ont préféré au seul député du NPD qui lorgnait aussi le poste.

« C’est une marque de confiance très touchante de la part de mes collègues et je les en ai chaleureusement remerciés, surtout que ma mise en candidature a été parrainée par un député libéral »,
a commenté Maxime Blanchette-Joncas.

Il importe de souligner que le Comité permanent des comptes publics reste le seul, parmi les deux douzaines qui existent, dont la présidence est assumée par un membre de l’Opposition. Le mandat fondamental du Comité consiste à veiller à l’imputabilité financière du gouvernement, au respect du cycle budgétaire de l’appareil fédéral et d’assurer le suivi politique des rapports préparés par le Vérificateur général du Canada.

Cette nouvelle responsabilité s’ajoute donc aux fonctions de porte-parole du Bloc Québécois en matière de Comptes publics, confirmant le choix judicieux de son chef, Yves-François Blanchet, de faire du député Blanchette-Joncas un véritable gardien de la rigueur financière des dépenses gouvernementales.