Maude Cyr-Deschênes : Grande gagnante de la Voix 10
Publié le 8 avril 2024 à 19:00, modifié le 8 avril 2024 à 19:08
Par: Francis Gallant
Les téléspectateurs de nos régions étaient rivés à leur écran hier soir, alors que Maude Cyr-Deschênes a été couronnée grande gagnante de La Voix 10.
C’est avec une gamme d’émotions hier soir, lors d’une conférence de presse et après trois mois d’attente que la chanteuse a enfin su qu’elle est la Voix du Québec.
Maude Cyr-Deschênes a brillé tout au long de l’aventure télévisuelle. Elle a su montrer son talent de chanteuse-musicienne et toutes les facettes de sa personnalité. Elle a peine à réaliser ce qui s’est produit hier soir, lors de la Grande finale de La Voix.
« J’ai eu comme 20 appareils photo avec les flashs qui m’ont submergé, donc je ne voyais plus rien, j’étais aveuglée » , débute la gagnante de la 10e édition de La Voix, Maude Cyr-Deschênes.
« Je suis contente pour quelqu’un d’autre et ça fait du bien comme émotion », soulignent la chanteuse-musicienne et sa coach, France d’Amour.
France D’Amour était la première coach de l’émission à avoir deux candidates en finale. Elle a eu un coup de cœur immédiat pour Maude, lors des auditions à l’aveugle.
« Elle a une signature à elle, une voix unique. C’est l’Under dog hein. Personne ne l’a vue venir. C’est ça qui est bon, méfiez-vous des fleuves tranquilles », explique France d’Amour.
La grande finale, préenregistrée en décembre dernier, nous réservait quelques surprises.
« Ça faisait 3 mois que moi puis Redge et moi, on était dans l’incertitude. On ne savait pas si on gagnait, on se faisait pleins de scénarios », avoue Maude Cyr-Deschênes.
Elle a interprété en premier tour de piste, Qu’est-ce Que Ça Peut Ben Faire.
« J’avais une espèce d’attitude quand j’ai fait la voix, laissez-moi faire ce que je veux faire, puis ça va fonctionner, fais-moi confiance. Quand ils ont dit top 2, c’était vraiment juste la cerise sur le Sunday », dit la jeune et talentueuse chanteuse.
Elle a choisi la vibrante chanson de Jacques Brel, Quand On A Que l’Amour pour prouver une dernière fois son savoir-faire. Elle a été déclarée La Voix du Québec 2024 avec une majorité de 58% des votes.
« Ça, c’est France qui a eu l’idée géniale de faire cette chanson-là. Je pense que c’est un choix qui pouvait toucher les gens, dans le contexte que l’on vit avec la guerre notamment…», explique Maude.
La population du nord-ouest du Nouveau-Brunswick et du Témiscouata est heureuse pour la jeune chanteuse.
« Ça fait chaud au cœur de voir qu’on a du talent de même dans la région », souligne une femme.
« Elle a tout pour réussir, elle va faire une belle carrière », dit une autre dame.
« Je suis en Ontario, j’ai suivi la voix tout le temps et d’être ici à Edmundston, et de la voir gagner c’était merveilleux », lance un homme originaire d’Edmundston.
Maude Cyr-Deschênes réalise enfin son rêve qui passera à la vitesse grand V. Elle est récipiendaire d’une bourse de 50 000$ et d’un contrat d’album avec Universal. Elle sortira son premier extrait ce vendredi.
« C’est une de mes compositions, donc j’avais peur de faire ça un petit peu dans le beurre, mais l`à je suis vraiment contente. Je l’ai entendue ce matin », termine la grande gagnante de la Voix 10.