Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Masterchef Québec : Simon Caron aspire à de beaux projets culinaires

Publié le 15 avril 2024 à 18:46, modifié le 16 avril 2024 à 13:48

Par: Francis Gallant

Le Louperivois Simon Caron de MasterChef était de passage à Rivière-du-Loup en fin de semaine. Nous lui avons lancé l’invitation de venir nous rencontrer au restaurant L’Estaminet de Rivière-du-Loup. Et pour l’occasion, il a eu à relever tout un défi culinaire!

Nous avons profité du passage du sympathique pompier-chef cuisinier pour faire un bilan de son expérience à MasterChef.

« Les rencontres qu’on a faites, les défis, le stress. Ce que je retiens, c’est juste du positif, du bon. Même si je n’ai pas gagné, juste d’avoir le tablier pour moi, c’était le premier but », débute Simon Caron, participant, dans le top 10, de MasterChef Québec.

Pour l’occasion, il a enfilé le populaire tablier blanc.  À Masterchef, Simon était habitué de jongler avec des défis pas possibles. Nous lui avons donné celui de réaliser un tartare de saumon, le temps d’un reportage, en une minute 40.

« Parfait, c’est parti! », dit Simon Caron.

Ironiquement, le tablier noir, celui de l’élimination, est son favori.

« Je ne mets jamais de tablier quand je cuisine, je n’ai jamais mis ça et pourquoi?  Je n’ai pas de raison, je ne le mets même pas et il faudrait bien que je commence à l’inclure dans mes procédures », dit le talentueux chef cuisinier.

Ils nous donnent quelques conseils, notamment celui qui a fait sa signature lors de l’émission.

« Ça va faire une belle pâte croustillante, dans un cercle. On va pouvoir garnir de tartare notre cercle debout, comme ça à la verticale », montre Simon Caron.

« Simon, il reste 1 minute », lui dis-je.

En plus de créer de franches amitiés, l’expérience lui a donné l’envie de mettre en branle quelques projets. Simon ne cesse de vouloir repousser ses limites.

« J’aimerais peut-être faire l’écriture d’un livre de cuisine en lien avec mon métier de pompier. Tu sais, les pompiers, on est dans une caserne, on vit ensemble, on mange ensemble », précise Simon Caron.

Il caresse un autre rêve …

« Une personnalité culinaire qui a aimé ce que j’ai fait . Ça peut être même les cocktails, peu importe, j’aimerais ça éclore dans le domaine », avoue le chef cuisinier.

« Simon, il reste 45 secondes », lui dis-je…

Simon Caron a débuté comme mixologue en 2016. Il a poussé ensuite ses connaissances culinaires lors de la pandémie, avant d’être sélectionné parmi les 16 meilleurs chefs sur plus de 4000 inscriptions.

Mission accomplie! Il était temps de vérifier si son défi était réussi et c’était excellent!

Il est en pourparlers pour d’éventuels événements dans des restaurants de Rivière-du-Loup.