Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Masque N-95 : Alpha médical doublera sa production

Publié le 4 février 2022 à 17:28, modifié le 4 février 2022 à 17:53

Par: CIMTCHAU

Alpha médical Manufacturing, une usine de fabrication de masques N-95 située à Tracadie pourra doubler prochainement en million la production de ses masques. Celle-ci vient de recevoir une certification   de l’association canadienne de normalisation.

Alpha Medical Manufacturing vient d’être certifié par l’association canadienne de normalisation.  Une excellente nouvelle après deux ans d’attente. L’entreprise pourra produire jusqu’à 22 millions de masques par année… mais elle a dû procéder à plusieurs tests afin de prouver sa conformité.

« On a acheté une autre ligne qui va bientôt arriver et cette ligne-là va pouvoir faire le double de la ligne qu’on a ça fait 2,7 millions de masques par mois », débute Fanny Pallot, Présidente d’Alpha médical Manufacturing.

 

 

Avec la montée fulgurante des variants, dont Omicron, les experts recommandent de porter ce masque. La présidente d’Alpha médical se questionne pourquoi il manque de ce type de masque au pays.

« On suivait le standard américain. On essayait de voir qu’est-ce qui était compliqué avec ces masques et qu’est-ce que ça prenait pour avoir un masque certifié », selon Fanny Pallot.

Les masques N-95 requièrent plusieurs types de composantes, ce qui le rend plus compliqué à produire. L’usine possède une machine pouvant fabriquer un million quatre cent mille masques par mois. Dans deux semaines un second appareil plus performant que le premier s’ajoutera.

« Les tests comme la Baillot compatibilité qui est pour l’irritation de la peau, la sensibilisation de la peau. Le test que le monde est plus familier avec la filtration pour voir si les ^particules entrent dans le masque a quel; point que ça protège, le test de respiration, des résistances pour la respiration, tu peux avoir un masque qui va te seller vraiment bien, mais tu ne pourras pas bien respirer », explique Fanny Pallot.

 

Qui dit plus de production, dit embauche de personnel. L’entreprise prévoit engager près de 40 employés.

« Je voulais l’offrir ici, si je peux donner de l’emploi à des gens de ma place et de les aider c’est une fierté », dit Fanny Pallot.

Une bonne nouvelle pour la main-d’œuvre de Tracadie.

« Ça va créer de l’emploi aux gens et en plus on est bien traité et bien rémunéré », s’exclame une employée.

« L’équipe cet incroyable, quand on a des journées qu’on fait pleins de masques, toute notre équipe est contente », termine un employé.

Alpha médical négocie présentement avec des distributeurs afin de faciliter la distribution à grande échelle de leurs masques N-95, en attendant-il possible de se procurer dans quelques pharmacies et quincailleries dans la région.