Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Maryse Goudreau reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie

Publié le 7 octobre 2020 à 10:15, modifié le 7 octobre 2020 à 10:15

Par: Communique de presse

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre le Prix du CALQ – Artiste de l’année à l’artiste en arts visuels Maryse Goudreau.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été décerné par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, à l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de Culture Gaspésie.

Les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec ont salué « l’apport indéniable de Maryse Goudreau, tant à sa région qu’à sa discipline. Son travail, d’une grande qualité esthétique et philosophique, présente un rapport à l’écologie exceptionnellement riche. L’approche immersive qu’elle privilégie dans la présentation de ses œuvres engendre un impact significatif sur sa communauté. »

Maryse Goudreau est artiste, cinéaste et chercheuse indépendante. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatif. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, les dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore. Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples, qui sont amenées à se développer sur deux décennies. Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.

Les finalistes à ce prix étaient Cédrik St-Onge, auteur-compositeur-interprète et Marie-Ève Tessier-Collin, autrice et illustratrice jeunesse.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.