Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mario Bastille élu maire de Rivière-du-Loup par acclamation

Publié le 1 octobre 2021 à 16:42, modifié le 1 octobre 2021 à 16:50

Par: Cimon Charest

Rivière-du-Loup connaît l’identité de son prochain maire! Élu par acclamation, Mario Bastille prendra les rênes de la Ville en novembre prochain.

Mais alors que l’heure devrait être aux réjouissances, le maire-élu ne cache pas son inquiétude.

« Collectivement je crois qu’on a un problème. Ce n’est pas normal qu’en 2021 une ville comme Rivière-du-Loup ait un candidat à la mairie » admet le principal intéressé.

Il dit par contre comprendre pourquoi peu de gens sont intéressés à faire le saut en politique municipale.

« Quand j’ai annoncé ça à ma mère, sa première réaction elle a eu de la peine. Elle m’a demandé si j’étais sûr. Avec toutes les critiques qu’il y a, on s’entend les médias sociaux sont très très durs envers le monde politique »

Les Louperivois sont perplexes et admettent qu’ils auraient préféré une élection en bonne et due forme.

« Je n’irai pas me présenter en tout cas (rires) », admet un citoyen rencontré

« On dirait que ça n’intéresse plus personne », ajoute un autre.

Mario Bastille aura du pain sur la planche. L’homme d’affaires et conseiller municipal promet de revoir les investissements de la Ville pour garder le contrôle des dépenses publiques.

« On va entrer en processus de révision budgétaire avec les nouveaux membres du conseil qui vont être élus. Il va y avoir des choix à faire qui peuvent être déchirants, mais il faut garder notre cadence de projets qu’on avait, mais en même temps mettre le pied sur le frein » –Mario Bastille, maire-élu de Rivière-du-Loup.

Il promet d’être transparent auprès de ses concitoyens. Il exigera d’ailleurs la même chose des organismes qui sont redevables à la population, notamment la SÉMER.

« Avoir un document sur une page qui pourrait expliquer : voici nos sources de revenus, voici nos frais d’exploitation, voici nos frais d’administration. Puis voici notre déficit accumulé depuis la création de la SÉMER ».

Deux courses à prévoir

Pour ce qui est des conseillers municipaux, le candidat du district de l’Estuaire, M. Steeve Drapeau, est proclamé réélu sans opposition, tout comme M. Nelson Lepage dans le district de Saint-Patrice. Quant au candidat du district de la Plaine, M. Carl Thériault, et à la candidate du district de la Rivière, Mme Édith Samson, ils accèdent pour la première fois au conseil municipal, étant eux aussi proclamés élus sans opposition.

Les citoyens des districts de la Plaine et de Fraserville seront quant à eux appelés à choisir un représentant ou une représentante au conseil municipal le 7 novembre prochain. Les candidats en lice sont :

District de la Plaine

  • André Beaulieu (conseiller sortant)
  • Alexandre Fortin Pelletier

District de Fraserville

  • Mme Chantal Amstad
  • M. Christian Duchesne

Mario Bastille sera assermenté avec les autres membres du conseil en novembre prochain.