Marina de Chandler : un déménagement à prévoir
Publié le 6 mars 2025 à 17:17, modifié le 6 mars 2025 à 17:17
Par: Félix Côté
La marina de Chandler pourrait être déménagée. La Ville est présentement en train de faire des plans pour la relocaliser un kilomètre plus loin, à l’est, où le port est inoccupé.
La marina de Chandler vit avec des problèmes d’accumulation de sable depuis plusieurs années. Les plaisanciers devaient faire attention à l’endroit où ils naviguent pour ne pas rester coincé dans l’eau peu profonde.
« La marina connaît beaucoup de problèmes au niveau de l’ensablement. Le sable s’accumule, ça occasionne des problèmes et il faut ensuite sortir le sable. Ça demande beaucoup d’argent également », explique le maire de Chandler, Gilles Daraîche.
La Ville évalue présentement la possibilité de relocaliser ses installations à environ un kilomètre dans le port où se trouvent présentement les installations de Transport Canada. 80 000$ ont été octroyé à une firme pour étudier ce scénario.
« C’est un bel emplacement, il y a un grand terrain de disponible. On pourrait même y faire une descente pour les bateaux il y a beaucoup plus d’avantage dans ce coin-là », poursuit le maire.
Initialement port était censé servir au débarquement de la cimenterie McInnis. Ce projet a été abandonné et donc l’emplacement est libre. Un projet de rénovation du port pourrait aussi voir le jour.
«C’est un projet de Transpoirt Canca. C’est un beau projet qui permettra aux gens d’utiliser le quai comme il le faisait avant pour aller à la pêche. Les gens seront contents de ce projet s’il se réalise », ajoute-t-il.
Si la marina est déménagée, il serait envisageable d’accroître le nombre de place pour les plaisanciers. Le quai où la marina se trouve actuellement serait désaffecté.
« Ça va rester là. Les gens pourront s’asseoir avec une chaise s’ils veulent. Ça ne donne rien de le démolir, il n’est pas nuisible. On verra ce qu’on peut y faire après », mentionne le maire.
Selon M. Daraîche le déménagement pourrait se faire en 2026. On ne connaît pas le coût du projet pour le moment.