Marier les producteurs locaux et les restaurateurs
Publié le 27 mai 2025 à 17:21, modifié le 27 mai 2025 à 17:31
Par: Jasmin Guillemette
Les restaurateurs du Bas-Saint-Laurent se démarquent plus que jamais, grâce à leur volonté de mettre en valeur les produits locaux dans leurs assiettes. Une collaboration appréciée par les producteurs de la région.
Entre les bouchées de produits locaux et les poignées de main, ce Salon de l’Association Restauration Québec prend les allures de possibles collaborations entre les producteurs régionaux et les restaurateurs du Bas-Saint-Laurent. « Faire venir les producteurs et restaurateurs à Montréal, ce n’est pas vraiment un objectif pour nous. On est aime mieux aller les voir où ils sont et c’est pour ça qu’on est à Rivière-du-Loup et qu’il y a un mois, on était au Saguenay », souligne Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques, Association Restauration Québec.
« On cherche tout le temps à améliorer notre menu, à voir ce que les autres font dans le marché. On est constamment à la recherche des nouveautés. Pour nous, c’est l’endroit idéal pour venir voir ce qu’il se fait pour de nouvelles approches », indique Robert Guy, propriétaire du Pub Saint-Barnabé à Rimouski.
Au menu, les saveurs de neuf producteurs du KRTB attirent les restaurants qui souhaitent sortir leur épingle du jeu. Plusieurs se tournent vers le local et évitent de s’approvisionner aux États-Unis. « C’est la façon de faire selon moi qui fait qu’on peut se distinguer. Les produits locaux, ils ont leur touche particulière », explique M. Guy.
« Il ne faut pas nécessairement que ce soit du grossiste que tous les voisins peuvent avoir. Il faut vraiment que tu aies quelque chose qui se démarque. Au Bas-Saint-Laurent, on a une belle variété de produits », lance Maxime Turcotte, copropriétaire de Patapom
Autant les producteurs que les restaurateurs s’entendent : les produits régionaux doivent de plus en plus se trouver sur les menus et permettent qu’un plat sorte du lot.
« On a des produits tellement exceptionnels dans notre région qu’on ne retrouvera pas ailleurs. Donc, ça vaut la peine de bien les travailler », aborde David Gauthier-Saucier, propriétaire du casse-croûte Plan B situé à Saint-Pacôme.
Ce genre de Salon permet aussi aux producteurs locaux de garder contact avec les restaurateurs, mais aussi de se mettre à niveau avec ce que ces derniers recherchent.Avec des mentions dans le Guide Michelin et des nominations au gala Les Lauriers gastronomiques hier soir à Montréal, les restaurateurs ont tous les ingrédients pour se démarquer.