Marie-Josée Ouellet : Sorcières jusqu’au bout des doigts
Publié le 24 septembre 2024 à 18:34, modifié le 25 septembre 2024 à 12:05
Par: Francis Gallant
Marie-Josée Ouellet a été honorée pour la télésérie Sorcières lors du 49e Gala des prix Gémeaux. On voulait en apprendre davantage sur la suite de la série et sur l’auteure originaire d’Edmundston, qui, dès le lendemain de sa victoire, a dû se remettre à l’écriture de la populaire série dramatique.
« Du lundi au dimanche, je suis en mode Sorcières. Au fait, j’en suis presque une ! », débute à la blague la co-auteure de la télésérie, Marie-Josée Ouellet.
Sorcières jusqu’au bout des doigts, la série a reçu 15 nominations lors des derniers Gémeaux. Le rendez-vous télévisuel du mardi est devenu un incontournable.
« Ces personnages-là font tellement partie de toi, nos personnages papier ont des jambes, ce qui fait que ça, ça vient nous inspirer comme créateur », souligne Marie-Josée Ouellet.
La relation avait éclaté entre les trois sœurs de Sainte-Piété, lors du dernier épisode, l’an dernier.
« Les blessures d’une vont entrer en collision avec les blessures de l’autre, c’est ça qui crée le conflit. Elles se sont déconstruites en saison 1 pour mieux se retrouver », explique la co-auteure de Sorcières.
Dans les prochains épisodes, on va savoir qui a abandonné le bébé aux chutes. On fera aussi un retour dans le passé trouble de la secte. Il reste toutefois d’autres squelettes dans le placard…
« On a encore beaucoup de secrets à apprendre au sujet du passé de nos sœurs et les nouveaux personnages qui viennent se greffer et débarque à Sainte-Piété », lance Marie-Josée Ouellet.
Les différents personnages qui y gravitent sont aussi entrés dans le cœur des gens. Elle affectionne certains d’entre-deux, comme celui de la mairesse.
« De par le secret qu’elle porte qui n’est toujours pas dévoilé, aussi, les personnages de Luc et de Beth, leur sensibilité. Ce sont deux écorchés de façon très différente », selon Marie-Josée Ouellet.
L’auteure doit se renouveler constamment avec son complice Germain Larochelle. Ça relève du défi …
« Il n’y a rien qui est planté pour rien. Chaque élément va trouver son écho à un moment donné. On s’assure de les pousser le plus qu’on peut », nous confie la passionnée d’écriture.
Elle souhaite porter sa voix pour propulser son métier de l’ombre à la lumière.
« On est rarement invité à aller sur des plateaux, rarement invité à donner des entrevues, donc j’apprécie beaucoup », dit Marie-Josée Ouellet.
Un rêve concrétisé pour la talentueuse Brayonne qui reste attachée à sa région natale. Elle rêvait depuis son tout jeune âge de se frayer un chemin jusqu’à la métropole.
« Je suis contente de les rendre fiers. Je pars de loin. Je n’ai pas eu un chemin tout tracé, facile, parce que j’avais comme un papa ou une maman qui étaient dans l’industrie, mais pas du tout », termine l’auteure originaire d’Edmundston.
Est-ce que les Sorcières nous reviendront pour une troisième saison? À suivre!