Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Marie-Chloé Duval en atelier de création à Saint-Pascal

Publié le 18 avril 2018 à 16:53, modifié le 18 avril 2018 à 17:32

Par: CIMTCHAU

L’artiste peintre Marie-Chloé Duval était de passage à l’école secondaire Chanoine-Beaudet la semaine dernière, pour offrir un atelier aux élèves du cours d’art plastique. Elle tenait à sensibiliser les jeunes sur la possibilité de faire de leur passion, une carrière à temps plein.

«Je venais leur parler de la création, de la composition, comment pousser toujours un peu plus notre limite. Je trouvais ça important de dire que ça se peut, que ça existe et de leur parler de mon cheminement», raconte l’artiste.

Un atelier devenu possible grâce à l’enseignante Cindy Forcier, qui souhaitait récompenser ses élèves pour leur persévérance.

«Ils apprennent de nouvelles choses comme justement comment composer avec une œuvre», explique l’enseignante en art plastique.

Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à interagir avec une artiste de leur région. Les élèves de  affirment que cet exercice leur a permis de perfectionner leur travail artistique.

«Elle nous a montré comment placer notre dessin sur une toile pour que ce soit plus attrayant et aussi les couleurs à mettre sur une toile pour que ce soit plus beau», affirme Rebecca Leclerc, une élève de secondaire 3.

«On peut mettre notre imagination à l’épreuve en faisant ce qu’on aime et ce qu’on ressent dans le moment présent», admet Simon Lebrun, un élève de secondaire 4.

Cette activité a aussi permis à l’artiste originaire de Saint-Pascal de retourner à son ancienne école secondaire, là où tout à commencé.

«J’ai revu des dessins que j’ai fait à la journée des arts, j’ai revu d’anciens professeurs. Je suis vraiment romantique dans ma vision de la vie donc ça m’a vraiment fait plaisir», se souvient Marie-Chloé Duval.

En se promenant dans les corridors colorés de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, on peut déduire que l’art y occupe une place omniprésente, puisque les élèves ont l’opportunité de peindre sur les murs.

«Je trouve que c’est beaucoup plus embellissant et beaucoup plus intéressant d’aller à l’école avec des murs qui sont beaux visuellement parlant plutôt que quelque chose qui est un peu monotone», constate Mme. Forcier.

«On peut orner nos murs de plein d’art et c’est plaisant parce qu’on personnalise notre école avec ça», ajoute Simon Lebrun.

Une idée originale qui permet aux adolescents de laisser une trace dans l’imaginaire collectif …

«C’est vraiment dynamique comme milieu. On pense qu’en région il n’y a rien qui se passe mais il y a tellement de vouloir et tellement de belles initiatives», conclut l’artiste peintre.