Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maria proposera une nouvelle version des règlements pour les campings

Publié le 20 mai 2022 à 09:40, modifié le 20 mai 2022 à 11:27

Par: Communique de presse

Le conseil municipal de Maria entend les citoyens et proposera une nouvelle version des règlements sur les véhicules de camping et les campings commerciaux dans les prochains jours.

Hier, la Municipalité de Maria tenait une soirée d’assemblées de consultation sur trois projets de règlements d’urbanisme. Ceux-ci concernent les normes d’aménagement des descentes de sous-sol en façade de certains bâtiments, les normes d’entreposages et d’utilisation des véhicules de camping sur les terrains résidentiels et les normes d’implantation de terrains de camping commerciaux dans certaines zones de la municipalité. Ce sont près de trente Mariennes et Mariens qui se sont déplacés pour assister aux présentations des projets de règlements et partager leurs impressions et leurs commentaires sur ceux-ci.

Ce sont les projets concernant les dispositions sur les véhicules de camping et sur les campings commerciaux qui ont reçu le plus d’attention. Il a été question de quiétude, de respect du voisinage résidentiel et du patrimoine naturel. Dans l’ensemble, il semblait régner un consensus concernant la nécessité d’encadrer et de réglementer certaines pratiques afin de préserver le milieu de vie. Il demeure tout de même des inquiétudes entourant le projet du casse-croûte concernant l’achalandage routier, les nuisances pour l’environnement et la quiétude des lieux. Le conseil municipal se penchera dans les prochains jours sur l’ensemble des commentaires reçus avant de présenter un second projet de règlement aux citoyens.
Selon monsieur Jean-Claude Landry, maire de la Municipalité de Maria : « Je suis agréablement surpris par la participation citoyenne que nous avons eue hier soir. Les échanges courtois qui ont eu lieu vont permettre au conseil municipal de proposer des règlements à l’image de la Municipalité et qui répondent aux inquiétudes et volontés de la majorité de nos citoyens et citoyennes. »

Si le processus d’adoption réglementaire pourra se faire plus rapidement pour le projet concernant certaines entrées de sous-sol, le conseil devrait déposer une seconde version des deux autres projets de règlement lors d’une prochaine séance ordinaire du conseil municipal. S’ensuivra la procédure d’approbation des personnes habiles à voter.