Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maria: la rue des Chardonnerets est remise à neuf

Publié le 15 mai 2025 à 16:58, modifié le 15 mai 2025 à 16:58

Par: Cloe De Gagne

Maria inaugure la rue des Chardonnerets. Un investissement de 4,3 millions de dollars a été nécessaire pour réaliser le projet. L’idée avait été contesté par des citoyens vu les coûts estimés du projet. Les arguments de sécurité a convaincu les sceptiques. L’ajout de pistes cyclables, de trottoirs et l’élargissement de la route permettent désormais une meilleure circulation. La nouvelle configuration permettra aux 250 élèves de l’école Saint-Donat de circuler sécuritairement.

La rue des Chardonnerets a longtemps été difficile à naviguer pour les résidents de Maria. Avec l’accumulation d’eau, l’absence de trottoirs et de piste cyclable, les piétons devaient souvent marcher dans la rue pour éviter les obstacles. La municipalité s’est donnée comme objectif de sécuriser le coin qui est surtout fréquenté par des jeunes.

« Sécuriser la rue de l’école primaire à Maria. On le sait qu’il y a environ 250 enfants qui sont à l’école et le but de la municipalité était vraiment de sécuriser les abords. » a annoncé le maire de la ville de Maria, Jean-Claude Landry.

Le début de ce chantier était attendu depuis une dizaine d’années. Des démarches plus concrètes ont été amorcées par la municipalité en 2022. Le projet avait été contesté par des citoyens vu les coûts estimés du projet. Les arguments esthétiques, mais surtout de sécurité ont convaincu les sceptiques.

« Moi, je trouve ça extraordinaire, parce que face aux objections qu’il y a eu, moi j’ai simplement répondu aux gens de ma génération qui s’objectaient pour toute sorte de raisons: ce n’est pas pour nous autre qu’on construit, c’est pour demain, c’est pour nos jeunes qui s’en vont à l’école. Je pense que c’est important, pour attirer des gens dans une municipalité, d’avoir un coin qui est beau, qui regarde vers demain, c’est ça l’idée. » a affirmé Jacques Bujold, un résident du quartier.

La facture s’élèverait autour de 4,3 millions de dollars pour la réalisation des travaux. La ville a reçu plusieurs subventions pour financer le projet. La rue a plusieurs nouveautés dont une piste cyclable et un trottoir qui ont été ajoutés. Le réseau d’aqueduc et les raccords pour la récupération des eaux pluviales ont aussi été remis à neuf. D’autres rénovations sont à venir dans les prochaines années dont la rénovation des terrains de tennis à l’arrière de l’école.