Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maria autorise les campings: la population est divisée

Publié le 10 mai 2022 à 16:53, modifié le 16 mai 2022 à 16:27

Par: Félix Côté

Après un an de réflexion la municipalité de Maria permet l’implantation de campings sur son territoire. La question causait des inquiétudes dans une partie de la population qui craignait des débordements. Les citoyens et voisins de ces quatre zones craignaient pour leur tranquillité d’esprit.

En mûrissement depuis plusieurs mois à propos de campings sur son territoire, la municipalité de Maria a finalement décidé de permettre l’implantation de tels sites.

« En réalité c’est un camping léger d’accommodation qui va éviter les débordements. On a des campings à Carleton, à New-Richmond qui sont prêts à accueillir des gros véhicules. Fait que celui de Maria c’est un camping limité », explique le maire de Marie, Jean-Claude Landry.

La municipalité émet des conditions : pas de gros véhicules, un seul feu par camping et pas de camping sur la plage. La ville veut éviter tout débordement qui pourrait ressembler à Gaspé en 2020.

« Déjà à Maria on a une érosion des berges, on a de la difficulté avec nos plages, on veut éviter ces débordements-là », explique le maire Landry.

Malgré ces nombreuses restrictions, le promoteur du projet derrière la cantine Mamzelle Maria est optimiste.

« Ça va être au promoteur donc moi-même de proposer à la municipalité ainsi qu’aux élu un camping qui va être à la fois tranquille qui va être à la fois peu couteux, éviter les débordements donc lorsque je vais déposer un beau projet, ça va être à moi d’être positif », avoue le propriétaire de la cantine Mamzelle Maria, Olivier Guité.

Ces deux voisins, qui habitent justement derrière le site en question, ont une opinion totalement différente sur la situation.

« Je suis pour. Il n’y a pas de bruit le soir. Le monde ce n’est pas tous des salops. On se compare à ce qu’il y a eu dans le bout de Gaspé, on n’a pas ça sur un terrain de camping. Tu peux voir une moufette de temps en temps, mais c’est correct ça. »

« Ce n’est pas vrai que si t’installe dix roulottes, l’aller-retour que ça ne dérange pas. Puis les gens qui sont pour… souvent ils sont loin, ils n’ont souvent même pas vu où est-ce que c’était. »

Devant l’inquiétude de certains citoyens, la ville de Maria entend tenir une séance d’information. De plus, les promoteurs de certains projets avouent vouloir agir avec doigté pour éviter de froisser certains résidents.