Marché immobilier : les ventes de maisons se maintiennent au Nord-Ouest
Publié le 21 août 2023 à 16:02, modifié le 22 août 2023 à 09:20
Par: Mylene Thomas
Les ventes de maisons sont en baisse au Nouveau-Brunswick. Les transactions ont diminué de 12 % comparativement à l’année dernière. C’est le constat de l’Association canadienne de l’immobilier.
839 propriétés se sont vendues en juillet, au Nouveau-Brunswick, une baisse de 12,1 %. Mais, dans le nord-ouest, le marché immobilier est stable : une augmentation de trois pour cent en comparaison avec la même période en 2022 a été remarquée par les agences immobilières. « Le 12 % c’est plus parce qu’on a un manque d’inventaires présentement parce qu’on a autant d’acheteurs même si ce n’est pas plus que durant la dernière année » estime Cédric Dionne, agent immobilier à Riviera Real Estate à Edmundston.
«Au niveau provincial on voyait une diminution de 12 %, mais quand on regarde seulement Edmundston, la région ici on a une augmentation de 19 %» selon Katherine Cyr, agente immobilière à Exit Reality Elite, à Edmundston.
En raison d’une crise du logement dans la région, les gens veulent s’acheter leur propre résidence malgré des prix à la hausse. « C’est le taux d’intérêt qui fait quand même une différence donc les gens ont dû changer de budget» ajoute Cédric Dionne.
Et souvent, les acheteurs font des visites en ayant une idée précise de ce qu’ils recherchent. « Les bungalows sont très très populaires c’est quelque chose qui part très vite sur le marché. Les gens recherchent des bungalows, le standard trois chambres, deux salles de bains» indique Katherine Cyr.
« C’est ça qui fait que l’inventaire dans un certain rang de prix n’est pas là parce que tout le monde cherche le même genre de maison » selon l’agent immobilier.
Ce genre de propriétés ne reste pas longtemps sur le marché. Et, plusieurs offres peuvent êtes déposées sur la table pour la même maison.« C’est vraiment des propriétés très prisées donc on voit les acheteurs très intéressés donc on voit des offres multiples des propriétés encore » dit Katherine Cyr.
Le marché immobilier est prospère jusqu’à la mi-juillet ailleurs dans la province, mais dans la région, les maisons en vente continuent de trouver de nouveaux propriétaires après cette date.
« Le marché est très bon même encore aujourd’hui on a le marché du printemps de mars puis ça va jusqu’à la mi-juillet juste avant les vacances, mais vraiment c’est encore bon tout de suite » confie l’agente immobilière de Exit Reality Elite.