Marché immobilier : les propriétés en forte demande dans Charlevoix en août
Publié le 30 août 2023 à 17:18, modifié le 30 août 2023 à 17:18
Par: Jérôme Gagnon
Les premières semaines du mois d’août ont été exceptionnelles pour le marché immobilier dans Charlevoix, selon l’agence RE/MAX. La demande pour l’achat d’une propriété a explosé. Quinze maisons ont même été vendues en seulement quelques heures.
Dans Charlevoix, 22 résidences ont trouvé preneur jusqu’à présent au cours du dernier mois, d’après RE/MAX. Une donnée qui réjouit le courtier immobilier, Éric Savard.
« On a eu un début d’été plus tranquille dans la région, mais tout le mois d’août a été excessivement mouvementé. On a encore des nouveaux résidents qui veulent venir s’y établir autant pour le travail que pour la retraite », explique-t-il.
Au-delà du nombre de transactions immobilières, la demande est particulièrement forte, avoue-t-il. Des propriétés se sont envolées à une vitesse fulgurante. Plus d’une douzaine de promesses d’achat ont été ciblées sur des maisons mises en vente lors de la deuxième semaine d’août.
« Les dernières propriétés qu’on a mises sur le marché se sont effectivement envolées en quelques heures et souvent en offres multiples », précise le fondateur de l’équipe RE/MAX de Charlevoix.
Après un boom important durant la pandémie, le marché immobilier composait jusqu’à dernièrement avec un ralentissement en raison entre autres de la hausse des taux d’intérêt. Chez Royal Le Page, les résultats demeurent similaires à ceux de l’été dernier.
« Des premiers acheteurs avec des taux entre 5 à 6 % sur des maisons de 300 000 et plus, on est plus vraiment là. On a eu une bonne grosse période de vente et maintenant on a une grosse période d’inscription. C’est un peu la même tendance qu’on avait l’année passée à pareille date », indique Mathieu Harvey, courtier immobilier chez Résidentiel Royal Lepage.
Et quand est-il des prix de vente?
« On ne développe pas de hausse de valeur par rapport à ce qu’on avait dans les mois précédents. Assurément, il y a une stabilité », estime Éric Savard.
L’intérêt pour l’acquisition d’une propriété provient d’ailleurs autant de Charlevoisiens que de gens de l’extérieur de la région.
« Moitié locale et moitié personne de l’extérieur, on observe surtout des retraités qui veulent prendre leur retraite », mentionne de son côté, M. Harvey.
D’ailleurs, la demande pourrait se poursuivre cet automne. Les mois de septembre et octobre ont la cote normalement.