Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marché du papier au ralenti : pause de la production à l’usine PFR de Clermont

Publié le 4 août 2023 à 13:44, modifié le 4 août 2023 à 14:01

Par: Jérôme Gagnon

L’usine de Clermont de Produits forestiers résolus cessera sa production de papier journal du 14 au 22 août. La direction de l’entreprise explique la décision pour des fins d’entretien. Elle profite de la lenteur du marché actuel pour devancer ses travaux habituels.

Le directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez Produits forestiers Résolu, Louis Bouchard, précise que la pause de production était initialement prévue en septembre. Elle sera donc avancée simplement de quelques semaines.

« Comme la demande de papier est plus faible en ce moment et que les inventaires de copeaux sont plus bas à cause des feux de forêt, le moment est bien choisi », dit-il dans sa missive transmise.

M. Bouchard ajoute que tous les emplois sont maintenus et que les travaux d’entretiens seront exécutés par les employés à l’exception des travaux plus spécialisés. Pour le syndicat, on ne s’inquiète pas de la décision prise par les patrons. Ce n’est pas l’idéal  avoue ce dernier, mais toute l’équipe demeure en poste durant cette semaine, selon ce qui a été prévu. On ne fera pas plus de commentaires de leur côté pour le moment.

Concernant les négociations entre le syndicat et l’entreprise, les deux partis devraient se revoir d’ici le début du mois de septembre. Le syndicat informe qu’une pause a été prise étant donné les vacances estivales en cours pour plusieurs employées. Depuis le 1er mai dernier, 115 travailleurs syndiqués à la CSN sont sans convention collective.