Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marche athlétique : un gaspésien de 84 ans représentera le Canada

Publié le 27 février 2024 à 15:56, modifié le 27 février 2024 à 15:56

Par: Félix Côté

Un Gaspésien de 84 ans pourrait bien représenter le Canada au Championnat du monde des maîtres en marche athlétique. Son objectif n’est pas nécessairement de remporter l’or, mais avant tout de pouvoir bouger le plus longtemps possible.

 

« Ce n’est pas de la marche ordinaire, ce n’est pas de la marche rapide, c’est de la marche athlétique qu’on appelle aussi de la marche olympique », explique le retraité et marcheur athlétique, Hervé Leblanc.

Hervé Leblanc est l’homme de 84 ans le plus rapide au pays à la marche athlétique. Il pratique ce sport depuis 2008, un sport peu connu chez nous. La marche athlétique comprend un mouvement du bassin et une technique pas facile à intégrer.

« Je suis l’unique marcheur athlétique en Gaspésie, il n’y en a pas d’autres. Je n’ai pas d’amis qui marchent comme moi ici, en Gaspésie. », mentionne le retraité et marcheur athlétique.

Il y a deux ans, Hervé Leblanc avait remporté deux médailles d’argent au Championnat du monde des maîtres en Finlande. À la mi-février, il participera au championnat canadien à Montréal. En compétition, il y a deux règles capitales : avoir un des deux pieds au sol en tout temps et positionner sa jambe de façon adéquate.

« Il faut seulement que notre jambe soit bien droite, il doit rester droit de tant que ton corps, mais pas passer par-dessus. Si on fléchit le genou, on va avoir des avertissements », explique M. Hervé Lablanc.

L’octogénaire a toujours été actif.  Il a longtemps pratiqué le vélo de montagne, mais son sport de prédilection est le ski de fond. Il a aussi pratiqué la course, mais avec l’âge, la marche athlétique s’est imposée.

« J’ai fait de la course à pied. Je n’ai rien contre la course à pied et les marathons ou le demi-marathon. Mais je me sens mieux à la marche athlétique. L’impact au sol est beaucoup moins fort que la course à pied », explique Hervé Leblanc.

Hervé Leblanc affirme que le sport est sa drogue. L’adrénaline que lui procure l’activité physique le pousse à bouger quotidiennement. Pour compétitionner, la clé dit-il, est d’être assidu et de respecter les limites de son corps.

« Je tiens à rester en forme. Présentement je suis en pleine forme, je n’ai pas de mots importants comme de l’arthrose, rien. C’est de la marche haha! », ajoute le marcheur athlétique.

M. Leblanc s’envolera pour les championnats du monde des maîtres en Suède cet été. L’athlète est une inspiration et un modèle d’humilité.