Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marc-Jules Chouinard remis en liberté

Publié le 20 novembre 2023 à 14:08, modifié le 20 novembre 2023 à 21:43

Par: Patrick Giguère

Le juge accepte de remettre en liberté Marc-Jules Chouinard. Les proches des victimes ne décolère pas.

« Présentement, je n’ai pas de réaction. On a les bras coupés. On comprend ce que le juge a pu faire aujourd’hui. Mais par contre, la prochaine période ne sera pas facile », s’attriste le beau-père de Gabriel Noël, Francis Shaw.
« Je n’ai plus aucune confiance envers le système de justice. (…) Il n’a jamais montré aucun remord en six mois, aprèe avoir fait deux jeunes victimes qui avaient toute la vie devant eux » a écrit sur sa page Meta Jessica Samuel-Francoeur,  la soeur de Dylan Samuel-Francoeur, une des victimes.
L’homme de 49 ans de l’Anse-au-Griffon devra respecter une dizaine de conditions pour conserver sa liberté.
Il lui est formellent interdit de conduire, consommer de l’alcool ou des stupéfiants et posséder des armes. Il devra respecter un couvre-feu et il lui est interdit d’entrer en contact avec de nombreux témoins.
Marc-Jules Chouinard s’est engagé à verser une caution de 20 000$, dont 5000$ immédiatement. Son frère devra se porter garant pour 5000$.
Selon le juge Denis Paradis, la Couronne n’a pas réussi démontrer que l’accusé ne respecterait pas les conditions de remise en liberté.
Il a rappelé que le dossier global de l’accusé est loin d’être sympathique, mais ce n’est pas ce sur quoi doit se baser letribunal.
« Comme le juge l’a expliqué, souvent la liberté, c’est  la règle. La détention étant l’exception. Donc, Le juge lorsqu’il a appliqué les critères de droit qui doivent le guider, il est venu à la décision que monsieur Chouinard pouvait reprendre sa liberté » a précisé la procureure du ministère public, Me Isabelle Gavioli.
Marc-Jules Chouinard fait face à six chefs d’accusation, dont d’homicide involontaire coupable, à la suite de la violente collision qui a coûté la vie à Dylan-Samuel-Francoeur et Gabriel Noël, en mai dernier.
Son dossier est remis au 22 janvier.