Manque de personnel : Rupture de services en obstétrique à l’hôpital de la Pocatière
Publié le 23 juin 2021 à 11:20, modifié le 23 juin 2021 à 11:20
Par: CIMTCHAU

Le manque de personnel pourrait causer des ruptures de services dans certains hôpitaux du Bas-Saint-Laurent cet été. Le CISSS explore plusieurs solutions afin d’éviter des bris de couverture dans des départements.
D’ailleurs, des hôpitaux du KRTB sont touchés par ce problème. C’est le cas de l’hôpital de Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière alors qu’un bris de services en obstétrique débutera cet après-midi dès 16h, et ce, jusqu’à lundi prochain. Les autorités de la santé font tout pour tenter d’offrir des soins et services de qualité partout sur le territoire, mais ça pose certains défis.
« Les enjeux de main d’œuvre sont omniprésents dans l’ensemble des territoires de MRC. Vous savez, à ce moment-ci, on fait du tricot, du petit point pour essayer d’attacher les horaires de la période estivale dans tous les programmes et services. Nos employés ont besoin de vacances », explique la PDG du CISSS Bas-St-Laurent, Isabelle Malo.
D’autres périodes de découverture pourraient survenir au Kamouraska au cours de l’été. Toutefois, le CISSS du Bas-Saint-Laurent affirme qu’il annoncera une rupture seulement qu’en dernier recours. Des démarches sont réalisées jusqu’à la dernière minute afin de trouver des solutions ou du personnel. Des choix difficiles ont également été faits du côté de Rivière-du-Loup.
« On a fait un appel à tous intra établissement et même interrégional avec les autres établissements au Québec. On poursuit les stratégies, on fait affaire avec de la main-d’œuvre indépendante » ajoute Isabelle Malo.
Le CISSS n’a pas toujours spécifié quels seront les autres départements touchés.