Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manon Fortin réitère son engagement quant à l’assurance-emploi

Publié le 17 octobre 2019 à 10:14, modifié le 17 octobre 2019 à 10:14

Par: Communique de presse

La chambre de commerce de Charlevoix, accueillait mercredi matin les candidats de la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix, dont la candidate libérale Manon Fortin,  dans le cadre d’un tête-à-tête avec ses membres, lors d’un déjeuner aux allures de speed dating.

Madame Fortin a eu l’occasion de partager ses propositions en matière de développement économique régional. Selon la candidate, le ministère du développement économique rural mis en place en janvier 2019 par le gouvernement libéral permet maintenant de fournir un soutien accru spécifiquement pour les régions.

Madame Fortin a tenu a réitérer son engagement ferme à travailler à une réforme importante du régime d’assurance-emploi, et ce dès 2020. «La vitalité économique de notre région repose en bonne partie sur des activités de nature saisonnière. Selon une étude réalisée par la Table nationale de concertation sur l’emploi saisonnier (novembre 2018), 26 % des travailleurs de la grande région de Charlevoix sont des travailleurs saisonniers, comparativement à une proportion se situant entre 2.5 % et 4,2% pour la province de Québec. Il devient dès lors évident pour moi que nous devons tenir compte de cette réalité dans la réforme que nous nous apprêtons à faire, et ce, afin de répondre convenablement aux besoins des chômeurs. Madame Fortin précise également que la précarité économique liée au travail saisonnier génère, en plus du stress et de l’inquiétude pour les travailleurs, un effet pervers pour les entreprises qu’est la difficulté de recruter de la main-d’oeuvre qui préfère bien souvent s’exiler pour assurer convenablement sa subsistance. »

Le gouvernement libéral fédéral a au cours de la dernière année, en collaboration avec le gouvernement du Québec, mis en place un projet pilote visant à expérimenter des avenues possibles d’amélioration pour la réforme du régime d’assurance emploi. Dans l’éventualité d’un gouvernement libéral, la prestation d’assurance emploi pour maladie passerait de quinze (15) à vingt-six (26) semaines.