Manifestation antimasque à Rimouski : La Santé publique dissout le rassemblement
Publié le 3 octobre 2020 à 16:40, modifié le 5 octobre 2020 à 08:50
Par: CIMTCHAU
Plus de cinq cents personnes se sont réunies cet après-midi au Parc Beauséjour de Rimouski pour exiger la fin de l’urgence sanitaire et ainsi, s’opposer aux règles sanitaires.
Il faut que dire que plusieurs agents de la Sûreté du Québec surveillaient ce rassemblement avec attention, surtout que le gouvernement du Québec a exigé plus tôt cette semaine le port du masque lors des manifestations sous peine d’amende. Les policiers ont dû à ce sujet rédiger de nombreux constats d’infractions, alors que plusieurs personnes présentes au rassemblement ne portaient pas le masque.
De plus, la distanciation physique faisait majoritairement défaut entre les manifestants. Seize rassemblements du genre ont été organisés dans la journée de samedi à travers la province par le groupe Action Coordination pour la fin de l’urgence sanitaire.
La Santé publique dissout la manifestation
En raison du non-respect des consignes, la Santé publique a exigé la dissolution de cette manifestation et les policiers qui ont mis fin à ce rassemblement.
Michel Lagacé inquiet des conséquences de cette manifestation
Cette manifestation inquiète le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, alors que le Bas-Saint-Laurent est au palier d’alerte orange, dernier palier avant de passer en zone rouge. Il résume cette manifestation comme une désobéissance envers les consignes sanitaires émises par la Santé publique en ajoutant que la liberté d’adhérer aux consignes n’est pas un choix individuel.
« Cette manifestation est aux antipodes de ce que les élus du Bas-Saint-Laurent prônent depuis le retour en force de la COVID-19 dans notre région. Nous voulons que nos jeunes aillent à l’école, qu’ils puissent pratiquer leur sport et avoir accès à la culture. Nous voulons protéger les aînées et les personnes vulnérables. Nous voulons des commerces de services et de production qui soient péris dans le temps…nous voulons retrouver le sentiment du sens de la communauté! Pour ce faire, nous nous devons collectivement de respecter les consignes sanitaires! On casse la vague », a expliqué Michel Lagacé lors d’une déclaration écrite.