Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manger frais au Témiscouata, c’est possible grâce à vous

Publié le 18 décembre 2020 à 10:22, modifié le 18 décembre 2020 à 10:22

Par: Communique de presse

Manger frais au Témiscouata, c’est possible. En effet, trois projets témiscouatains ont fait leurs preuves encore cette année.

Le projet Jardins collectifs : un jardin pour demain soutient et bâtit des liens dans les communautés par le biais de jardin. Pour sa part, Le rang partagé consiste à semer un rang supplémentaire dans son jardin pour l’offrir en don, alors que Les frigos libre-service accueillent les dons alimentaires et les partagent dans les communautés.

JARDINS COLLECTIFS : UN JARDIN POUR DEMAIN

Ce projet vient de terminer sa 4ième année de développement. Déjà 17 municipalités y ont adhéré avec 21 jardins mis en place. Un jardin pour demain a à cœur de promouvoir la saine alimentation auprès des citoyens et citoyennes du territoire par le développement et la consolidation de jardins communautaires et collectifs. Cette année, de nouvelles municipalités ont participées en s’intégrant au grand projet collectif. Le jardin, pour plusieurs municipalités, va au-delà de s’approvisionner en légumes frais. Il favorise les échanges et la transmission des savoirs, en privilégiant les contacts intergénérationnels. Aussi, il revitalise les espaces vacants au centre des municipalités et permet aux citoyens et citoyennes de développer un sentiment d’appartenance à sa communauté.

LE RANG PARTAGÉ

Cette initiative s’adresse à tous les témiscouatains et témiscouataines qui ont un jardin à la maison et aux maraîchers du territoire. Cette initiative a permis d’approvisionner le troisième projet de façon mémorable cette année. La générosité était au cœur des communautés. D’ailleurs, une diversité incroyable a été partagés comme nos premiers choux-fleurs, des fines herbes, des concombres, des courges, des haricots, des tomates, des petits fruits et bien plus encore. Ce projet a aidé grand nombre de personne dans la communauté à maintenir une saine alimentation durant la saison estivale.

LES FRIGOS LIBRE-SERVICE

Le projet a vu sa 3e année et a permis de recevoir les dons de fruits et légumes dans des réfrigérateurs de juillet à mi-octobre. De plus, ces derniers ont servi à diminuer le gaspillage alimentaire et à donner au suivant en permettant d’avoir accès à des fruits et légumes frais. Ils ont été disponibles à l’extérieur aux endroits suivants :

  • Biencourt (Bureau municipal, 5 rue Berger)
  • Rivière-Bleue (Complexe sportif, 36 rue des Pins E)
  • Packington (Bibliothèque municipale, 115 rue Soucy)
  • Pohénégamook (Acti-Familles, 474 rue des Étudiants)
  • Témiscouata-sur-le-Lac (Station-service Michaud2342 rue Commerciale S)
  • Témiscouata-sur-le-Lac (Maison des jeunes l’Entre-Deux de Cabano, 35 rue Saint-Philippe)
  • Saint-Elzéar-de-témiscouata (Bureau municipal, 209 rue de l’église)
  • Dégelis (Casa des possibles, 637 6e rue Est) * disponible à la réouverture du commerce