Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maltraitance dans Charlevoix: Début du procès d’Herman Warren

Publié le 27 mai 2019 à 10:00, modifié le 27 mai 2019 à 14:37

Par: CIMTCHAU

C’est ce matin qu’a débuté le procès d’Herman Warren, dans le dossier de maltraitance sur des personnes âgées ou atteintes de déficience intellectuel, au palais de justice de La Malbaie. Il devrait être d’une durée d’une semaine. Huit chefs d’accusation pèsent contre l’homme qui était un employé de Rémy Bernier, dont voies de fait et avoir proféré des menaces de faire brûler, de détruire ou d’endommager une résidence familiale.

Les faits reprochés auraient été commis entre avril 2012 et mai 2015 à l’endroit de plusieurs victimes.

À la demande de la Couronne, l’audition a toutefois débuté avec un voir dire, sur les questions posées à l’enquêteur de la Sûreté du Québec par la Procureure de la Couronne sur le fil des événements de l’arrestation et de l’interrogatoire d’Herman Warren.

Dans cette histoire de maltraitance dans Charlevoix, Jean Coutu, l’un des employés de Rémy Bernier, avait plaidé coupable de maltraitance en juin 2016. Il a reçu une peine de 30 mois de prison, qu’il a déjà purgée.

Le propriétaire des résidences, Rémy Bernier, avait été déclaré coupable, en mars dernier, des onze chefs d’accusations qui pesaient contre lui, dont voies de fait simples, armées et de menaces. Toutefois, il a porté son verdict en appel, et il est toujours en attente de savoir si la Cour d’appel du Québec entendra sa demande ou non. En attendant cette décision, sa sentence ne peut pas lui être donnée par le juge.

Pour leurs parts, d’autres travailleurs, André Demers et Lisette Belleau, ont été acquittés, faute de preuves.