Malin de Bonaventure: L’OBNL se retire
Publié le 2 mai 2022 à 16:52, modifié le 2 mai 2022 à 16:52
Par: Communique de presse

Suite à l’incertitude de l’ouverture du site Le Malin pour la prochaine saison estivale, un comité s’est mis en place l’hiver dernier afin de trouver des solutions. Une offre d’entente a été proposée aux parties le 31 mars dernier, mais cette offre doit maintenant être retirée.
Depuis plusieurs mois, le comité, composé de représentants de la Ville de Bonaventure, de la ZEC de la Rivière Bonaventure et de l’organisme Mission Rivière, a eu plusieurs rencontres avec chaque partie afin de tenter de développer une entente équitable.
Voici les quatre éléments présents dans le préambule de l’offre qui devaient constituer les bases de cette entente :
1. Créer un OBNL dont le but est d’opérer le site de baignade du Malin, de façon temporaire, pour l’été 2022.
2. Assurer à la population de la Baie-des-Chaleurs et aux touristes l’accès au site de façon légale et sécuritaire.
3. Ne pas interférer d’aucune façon dans le litige et dans le processus judiciaire présentement en cours. En ce sens :
3.1. Faire preuve de neutralité et d’indépendance face aux deux parties (Le Malin et Camp Bonaventure).
3.2. Prévoir une gestion globale et entièrement autonome des activités au site du Malin, incluant tout ce qui concerne l’accès, ceci afin de s’assurer de ne pas être partie à une des interdictions prévues à l’ordonnance d’injonction interlocutoire (point 7 de la décision du tribunal en date du 23 février 2022, soit : « …cesser immédiatement d’inciter ou d’inviter ses clients à entrer sur le terrain de la défenderesse… »).
4. S’assurer de respecter l’ensemble des lois et règlements applicables.
Suite à l’impossibilité d’obtenir une entente de la part de l’entreprise Le Malin (refus lié à l’élément 3.2.), le comité est malheureusement dans l’obligation de cesser les démarches, et de se retirer du dossier, ceci, même en considérant que Camp Bonaventure a pour sa part accepté la location de sa propriété.