Maladie rare des poumons : un citoyen d’Edmundston doit payer son oxygène
Publié le 17 mars 2025 à 15:41, modifié le 17 mars 2025 à 16:35
Par: Mylene Thomas
Un citoyen d’Edmundston, qui est atteint d’une maladie rare des poumons doit se battre avec le système de santé. L’homme doit vivre sous oxygène pour le reste de sa vie.
Larry Levesque a été diagnostiqué récemment d’une maladie rare des poumons qui le contraint à vivre sous oxygène quotidiennement, jour et nuit. Il ne peut désormais plus travailler « j’ai fait trois pneumonies d’eau j’ai fait de l’hôpital là ils ne payent plus pour moi. Si tu tombes malade ce n’est pas de ta faute moi j’ai été jusqu’au bout, jusqu’au temps que je tombe » a t-il témoigné.
Ce résident de Saint-Basile a été couvert pour les premières bouteilles d’oxygène. Mais depuis, il se bat avec le système de santé « j’ai appliqué pour le développement social, mais ils m’ont dit que mes revenus étaient trop élevés pour qu’ils puissent m’aider, s’ils veulent payer la moitié avec moi je suis prêt, moi je ne gagne pas gros» a confié le citoyen.
Larry Levesque doit alors payer les frais associés aux équipements et à l’achat de bouteilles d’oxygène «700 dollars par mois, mais moi j’ai beaucoup de dépenses faut que je mange. »
L’utilisation de l’oxygène peut varier en fonction de son essoufflement. Son lit a même été installé dans son salon pour éviter les déplacements et ne pas aggraver la maladie « si je n’ai pas ça je perds mon souffle je n’ai plus de quoi me lever, je deviens étourdi, ça me prend ça pour dormir aussi, pour mes déplacements lorsque je vais en magasin » a t-il précisé.
L’homme craint surtout de ne plus être capable de payer et de se retrouver hospitalisé.« Si je ne peux pas payer, je dois me rendre à l’hôpital parce que ça me prend ça 24/24 heures »
Larry Levesque attend un retour du gouvernement du Nouveau-Brunswick«ils m’ont dit qu’ils ne sont pas hauts mes revenus ils ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas m’aider, j’espère avoir de bonnes nouvelles »