Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maison René Lévesque: un manteau pour l’hiver

Publié le 28 octobre 2024 à 16:17, modifié le 28 octobre 2024 à 16:17

Par: Félix Côté

D’importants travaux de préservation de la maison d’enfance de René-Lévesque ont commencé ce matin. Le bâtiment patrimonial est toujours à risque de tomber en décrépitude. 

Ces travaux visent à protéger la maison pour l’hiver. L’objectif est d’empêcher de possibles inondations et de solidifier l’enveloppe extérieure, selon le ministère de la Culture qui a fait l’acquisition du bâtiment patrimonial en 2021.

« Non seulement on va enlever le méchant, mais on va venir aussi protéger ce qui est à l’intérieur. Et ça va rehausser le look en même temps de s’assurer que l’enveloppe reste intacte et qu’il n’y a plus d’intempéries qui entrent à l’intérieur du bâtiment », démontre le maire de New Carlisle, David Thibault.

La municipalité attend toujours le plan final du ministère pour les rénovations majeures prévues l’été prochain. La maison ouvrirait ses portes à l’été 2026. Les délais n’embêtent pas trop le maire.

« Après 30 temps d’attendre au moins ça bouge. Donc c’est certain que les délais sont passés, on regarde vers le futur à l’automne 2024 il y a des travaux qui se font donc le dossier », mentionne-t-il.

Le bâtiment qui est sacré patrimonial depuis 2012 pourrait faire partie de l’exposition de l’espace René-Lévesque qui se trouve seulement deux rues plus loin. Selon le président du conseil d’administration de l’espace René-Lévesque, Gaétan Lelièvre, la maison pourrait être reliée à un circuit aménagé, avec des panneaux d’interprétation.

« On va voir ça comme une autre expérience dorénavant pour les visiteurs avec deux produits différents et on doit s’assurer de ne pas être en compétition en offrant un produit complémentaire et de meilleures qualités possibles pour les visiteurs », explique le président du CA de l’Espace René-Lévesque, Gaétan Lelièvre.

Le contenu de l’exposition de l’espace René-Lévesque pourrait également être renouvelé, à condition d’avoir le financement nécessaire…

« On est devenu un musée agréé ce qui nous donne accès à des programmes pour de potentiels financements pour de nouveaux produits ou pour le fonctionnement donc c’est une excellente nouvelle », répond Gaétan Lelièvre.

Les travaux se poursuivront pour les trois prochaines semaines selon les travailleurs sur place et le revêtement installer pourrait protéger le bâtiment pour les cinq prochaines années.