Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Maison René-Lévesque : Québec exproprie le proprio

Publié le 3 octobre 2019 à 15:41, modifié le 4 octobre 2019 à 10:43

Par: Patrick Giguère

Deux ans après que le ministère de la Culture ai lancé le processus légal pour protéger la maison d’enfance de René Lévesque, classée monument patrimonial, Québec vient d’adopter le décret pour exproprier son propriétaire.

Une maison inhabitée et à l’abandon. C’est dans cet état que le propriétaire,  Denis Cloutier, lègue ce bâtiment historique de New Carlisle. Mais plus pour longtemps puisque Québec a adopté un décret pour prendre possession des lieux.  Une décision qu’applaudit le député de Bonaventure, Sylvain Roy«C’est une bonne chose, effectivement qu’il y a un processus d’expropriation , ceci étant dit, nous espérons que ça c’est fait dans les règles de l’art»

La maison se dégrade depuis plus de 10 ans. Malgré plusieurs tentatives de Québec et de la Fondation René-Lévesque d’acquérir la résidence, le propriétaire a toujours refusé.  Aux termes de l’expropriation, Québec pourrait confier la maison à un organisme à un non lucratif . L’ex-président de l’Espace René Lévesque est heureux de ce dénouement et a déjà plusieurs idées en tête pour le futur «La maison pourrait éventuellement faire partie d’un circuit ou l’Espace René Lévesque est la pièce majeure et on pourrait  faire visiter la maison »

Le propriétaire peut encore négocier avec Québec avant que les procédures ne se poursuivent.

Les voisins de la maison estiment qu’il y a un potentiel pour une nouvelle vocation de l’endroit étant donné le nombre important de vacanciers qui s’arrêtent devant la propriété « S’il ferait comme une maison pour attirer les touristes ça serait l’idéal, il y a paquet de touristes qui viennent voir ça. Ils seraient enchantés de voir l’intérieur et l’extérieur. »

Qu’adviendra-t-il de la maison familiale de René Lévesque construite en 1905. Il y a déjà plusieurs projets sur la table pour lui trouver une nouvelle vocation. Avant tout, il faudra s’assurer que la maison est sécuritaire et habitable. Des démarches longues et coûteuses avant qu’elle n’obtienne une nouvelle vie.