« Maison hantée »: Mettre en valeur des ruines remplies d’histoire
Publié le 8 août 2024 à 16:43, modifié le 8 août 2024 à 16:56
Par: Allyson Dubé
La maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges marque certainement l’imaginaire. Mais est-ce qu’on connait vraiment son histoire? Deux hommes ont effectué des recherches depuis près d’un an et demi, pour connaître les secrets de ces ruines.
«Je me suis dit qu’au-delà de la légende, qu’est-ce qu’il y a? Il y a forcément des faits », a d’abord cru Dany Larrivée, coordonnateur du projet de revalorisation de la maison Magloire Delisle dite hantée.
La maison Magloire Delisle a 200 ans cette année. C’était donc la bonne occasion pour Dany Larrivée et Dean Provencher, deux passionnés d’histoire de Notre-Dame-des-Neiges, d’allier leurs forces pour élucider les mystères autour de ce bâtiment historique, cité patrimonial par la municipalité en 2007.
« Moi je m’occupe de faire un registre sur les pilotes de l’Isle-Verte et Trois-Pistoles. Et lui, de son côté, il travaillait au niveau de la construction de la maison et de ses occupants. Ça va vite. On est 2 curieux, monsieur Provencher passe des centaines d’heures là-dessus. Moi aussi dès que je finis de travailler, je suis là-dessus », avoue le coordonnateur, qui est aussi directeur général de la municipalité et possède une Maîtrise en Histoire.
Samedi 12h à l’église La Riveraine, ils présenteront les plus récentes informations qu’ils possèdent à la population. Jusqu’à maintenant, seule la légende était connue. Selon cette dernière, un marin aurait été tué et enterré à même la cave de la maison bicentenaire. Depuis, son âme hanterait les lieux.
«On veut commencer par une exposition des œuvres, qui ont été inspirées par la maison, on a des photographies, une bande dessinée, qui est faite par un bédéiste local. On a des artefacts aussi. Ensuite on en 2 conférences, une sur la maison et sa structure, et moi qui s’occupe des pilotes », expliquait Dany Larrivée.
Par la suite on va venir pour les gens intéressés faire le dévoilement des 2 structures 2 canaux d’interprétation Et une grande surprise qui est une première au boss Saint-Laurent
Des fouilles archéologiques à venir
En 2025 des fouilles archéologiques seront réalisées à l’intérieur de la maison et à l’extérieur du bâtiment.
«En fait, on devait le faire en 2024. La raison pourquoi on l’a pas fait en 2024, c’est qu’il y a des pierres qui sont à risque de tomber. Donc, pour la sécurité des archéologues, on va faire un plan de sécurité », a-t-il confirmé.
Ils espèrent trouver des vestiges du passé. Des ustensiles, des bouteilles d’alcool, de la vaisselle feront sans doute partie de leurs découvertes.
« C’est davantage pour trouver des objets du quotidien parce que ça a été habité quand même pendant 75 ans, par 4 occupants différents. C’est certain qu’on veut trouver quelque chose, c’est impossible de ne pas en trouver. Qu’est-ce que ce sera? Ce sera une surprise », a dit Dany Larrivée.
Trouveront-ils les restes du marin assassiné? Mystère!
C’est le 1er site sur 28 site sur lesquels je travaille tout ça Ce projet là c’est le 1er De 28 vingt- D’un ensemble sur laquelle je travaille tout seul tout Imaginez qu’il y a 27 autres sites sur lesquels je dois travailler tous Eux aussi en 2 sahans