Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maison du Notaire de Trois-Pistoles : le Projet Magloire, réalité ou fiction ?

Publié le 10 août 2023 à 18:51, modifié le 11 août 2023 à 14:55

Par: Francis Gallant

La maison du notaire de Trois-Pistoles propose une exposition portant sur la maison Hantée de Notre-Dame des Neige .

Le Projet Magloire/ Projet fantôme propose une expérience immersive entre la réalité et la fiction au cœur de la maison hantée.

Et si les murs pouvaient parler…

Les ruines bien connues situées à Notre-Dame des neiges étaient autrefois une demeure sous le nom de la maison des pilotes. La résidence privée était aussi un lieu de rassemblement pour les marins en escale. Laissons parler la légende d’elle-même…

«La chicane a pogné dans la cabane. Un des marins se serait fait poignarder. Les gens qui auraient été présents auraient voulu camoufler l’affaire en dissimulant le cadavre en dessous de la maison », débute la directrice de la Maison du notaire de Trois-Pistoles, Alexandra Zawadzki-Turcotte.

La sépulture n’ayant pas été enterrée dans les règles de l’art, l’âme errante serait donc demeurée tourmentée pendant toutes ces années. Une série d’incidents se serait produite au fil du temps. L’artiste multidisciplinaire Simon Beaudry a donc créé une exposition unique en son genre.

«Il fait une espèce de jeux ou il broie les pistes entre la réalité, la légende et la création » , ajoute Alexandra Zawadzki-Turcotte.

Un travail de recherches ardu a dû être réalisé à partir d’archives provenant de la société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles.

«C’est fait à partir de photos et d’objet réel qui offre une ambiance ou l’on peut imaginer un petit peu», explique Alexandra Zawadzki-Turcotte.

Et depuis le début de l’exposition, des phénomènes étranges se sont produits…

« On a ajouter des petits cadavres trouvés de façon un peu inexpliquée sur les lieux de la maison hantée. On les a installés sous un globe et à un moment donné on se pose encore que ces l’œuvre du fantôme… On était arrivé un matin et il y avait eu comme une explosion », lance Alexandra Zawadzki-Turcotte.

Il est possible de visiter l’exposition Magloire/Projet fantôme jusqu’au 13 aout prochain.

«On a fait une soirée Ouija, car Simon a créé des planches. Puis on n’a parlé à personne alors jusqu’à maintenant je suis sûr », termine Alexandra Zawadzki-Turcotte.

Est-ce que les fondations ou la planche de jeu veulent garder pour eux le lourd secret du passé qui hanterait toujours les lieux ?