Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maison des aînés: Le déménagement des personnes âgées est débuté

Publié le 20 février 2023 à 16:05, modifié le 20 février 2023 à 18:09

Par: Allyson Dubé

La nouvelle Maison des Aînés de Rivière-du-Loup a finalement commencé à accueillir ses premières personnes âgées. Depuis ce matin, des résidents du CHSLD Saint-Joseph sont déménagés d’un établissement à l’autre.

«On voit des sourires, on voit de l’émerveillement, pour eux c’est un gros changement.», de dire Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Depuis 8h30 ce matin et pour les 3 prochains jours, le déménagement des 65 résidents du CHSLD Saint-Joseph est débuté.

« Beaucoup de fébrilité dans l’air. On en est très content, le personnel à l’intérieur est très excité. », a commenté Gilles Turmel.

Pour le confort de tous, les usagers sont transportés à l’aide de deux véhicules adaptés. Une opération graduelle, qui demande une certaine logistique et qui s’effectue au rythme des aînés.

«Beaucoup de familles, de bénévoles, des gens qui sont là pour donner un coup de main. Dans le plus grand respect possible, parce que y’a beaucoup de ces gens là qui résident depuis un certain temps par exemple du côté du CHSLD de Rivière-du-Loup.», expliquait le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Dans l’entrée, tout y était pour leur assurer un bel accueil.

«On a aménagé une espèce de haie d’honneur, on accueille les gens, on leur donne un petit breuvage, les employés sont là pour les accueillir. », racontait Gilles Turmel.

L’inauguration officielle de la Maison des aînés serait imminente. En tout, ce sont 120 personnes qui pourront bénéficier de ce nouveau milieu de vie à la fine pointe soit 96 personnes âgées et 24 adultes ayant des déficiences physiques.

« On a ce qu’on appelle 10 maisonnées, des petits milieux, 12 personnes qui vivront dans chacun de ces milieux-là. Cette semaine, y’a 6 de ces maisonnées qui seront accessibles qui sauront accueillir leurs premiers résidents. On prévoit en ouvrir deux autres d’ici cet été. », avait pour dire le porte-parole.

L’équipe est complète pour accueillir les résidents des six premières maisonnées, mais la maison des aînés est toujours en recrutement de personnel en vue des prochaines semaines.

«Beaucoup d’employés, des gens qui ont été embauchés, des gens qui étaient auparavant au CHSLD de Rivière-du-Loup. Tous ces gens-là sont évidemment hyper motivés d’arriver dans ce nouveau milieu de vie.», expliquait Gilles Turmel.

Pour ce qui est de l’avenir du CHSLD Saint-Joseph, plusieurs projets sont sur la table, mais il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il adviendra de ce bâtiment.